[gull] Le coût réel du logiciel libre par rapport au propriétaire

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Feb 2 08:22:30 CET 2016

Bonjour,

Je crois que de nos jours, en tout cas au niveau serveur, la question ne se pose plus dans les mêmes termes, et qu’elle tend à se renverser.

La question n’est plus « Libre » versus « propriétaire », mais surtout Microsoft versus *NIX. Ma perception est que la plate-forme Microsoft va continuer à exister dans le monde serveur, mais par inertie. La dynamique n’y est plus, et c’est un peu le dernier survivant d’une famille génétique en voie d’extinction (VMS, Windows NT, etc.).

De plus en plus d’entreprises (y-compris les grandes) veulent des machines *NIX, et donc en principe Linux. En tout cas, c’est l’écho que j’en ai côté fournisseurs et côté clients.

Le handicap à la survie du logiciel sur plate-forme Microsoft, côté serveur, ce n’est pas seulement le coût de la licence (bien sûr), mais aussi la complication. Administrer des licences serveur, fait penser à une déclaration d’impôts: rien que le coût et la préoccupation de l'administration sont déjà élevés. Quant à l’environnement petites entreprises, acheter un serveur propriétaire ne fait tout simplement plus de sens. Ce qui vient à l’aide du libre, paradoxalement, c’est l’externalisation, notamment le hosting « de base ». Les providers en ligne, qui savent où est leur intérêt, proposent des bases Linux par défaut pour la messagerie, calendrier, etc., et la solution Microsoft est invariablement plus chère, parfois de 2 ordres de grandeur.

Bref, on verra encore du Microsoft pendant assez longtemps dans le monde serveur, mais c’est une espèce condamnée à terme. Faudra-t-il bientôt militer pour un musée du serveur Microsoft? A moins bien sûr qu’ils aient un sursaut, grâce une idée géniale (mais ils ont toujours refusé ce qui semblait l’évidence, c’est-à-dire qu’il fallait porter sur *NIX). Survivre avec un logiciel propriétaire dans ce milieu reste possible, mais il faut avoir une solution de niche et de vrais avantages sur la compétition.

Pour le logiciel client sur desktop/portable, c’est tout à fait différent. Le prix des licences utilisateurs reste acceptable pour les entreprises, et — il faut se l’avouer — Linux n’a pas percé. Peut-être les environnements destinés à l’utilisateur lambda ont une alchimie qui échappe un peu aux fournisseurs du libre. Pas mal de fans du libre ont fini par passer sur Mac, parce qu’en pratique, c’est une bonne plate-forme *NIX et ce qui tourne sur Linux peut tourner dessus (et vice-versa, on trouvera en général les applications clientes qui ne tournent pas sur Linux).

Enfin, sur l’informatique mobile, la messe est largement dite au niveau logiciel (moins de 2% pour Microsoft, le reste étant du *NIX). D’autres problèmes sont nés, certes, dont la vie privée. Mais à nouveau, on dirait que cela tourne autour de l’alchimie de l’utilisateur lambda.

Bonne journée

Laurent Franceschetti
(Geneva, Switzerland)
laurent at franceschetti.net <mailto:laurent at franceschetti.net>

No one shall be subjected to arbitrary interference with his privacy, family, home or correspondence, nor to attacks upon his honour and reputation. Everyone has the right to the protection of the law against such interference or attacks (Art 12 Universal Declaration of Human Rights).