[gull] Write Amplification on SSD

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Feb 9 18:03:49 CET 2016

> Pour prolonger la durée de vie de mon SSD, j'ai pris deux mesures :
>
> - Opter pour une gamme "pro", donc un peu plus cher (Intel en font des
> pas mal du tout, là j'ai opté pour un Samsung pro).

Les disques "pro" ne sont pas du SLC... c'est une arnaque de plus de
Samsung. Un disque SLC est 4 à 5 fois plus cher qu'un disque MLC (je ne
parle même pas des TLC). Les disque EVO & Pro de Samsung sont des TLC !!!

Par exemple, un disque TOSHIBA eMLC (soit endurance de 20'000 - 30'000)
de taille 800 GB, coûte 4'000 francs. Alors q'un disque SanDisk de 200
GB en SLC coûte 800 francs. Les disques SLC n'ont que de petites capacités !

Ne pas oublier l'option 'no-atime' !