[gull] Raid Logiciel ou raid matériel pour Proxmox

felix felix at f-hauri.ch
Wed Feb 10 21:29:06 CET 2016

Bonjour

Un autre sujet que je voulais relever à propos de la riche conférence de
Jean-Marc Vandel, a propos de raid matériel.

 .1 Le raid matériel n'est pas franchement plus performant que mdadm
 .2 Le raid matériel est généralement une technologie propriétaire qui
    vous rendra dépendant en cas de problème (de controleur raid, p.ex)
 .3 'faut p'tet pas paranoïer de trop non plus: On monte des machines en
    raid pour ensuite les doubler! càd que chaque block *doit* être écrit
    4 fois! Est-ce raisonnable

Sans compter les remarques de Daniel à propos de ``trop d'écriture tue''.

Donc, si vraiement vous *voulez* du raid (bien raide), alors mdadm.
mais s'il faut faire tourner 3 machine pour un serveur samba + mail + ldap
et éventuellement un second serveur LAMP... franchement!

Ils sont gentils, les gens de Proxmox, mais là, j'ai l'impression qu'ils
cherchent à protéger leurs arrières.