[gull] Write Amplification on SSD

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Feb 11 11:39:47 CET 2016

On 11. 02. 16 01:39, Arnaud wrote:

> Personnellement, si ça m'arrive, je sortirai le backup ...
> Mais je ne stocke pas mes données sur du SSD, je ne mets que le système
> dessus (qui peut très rapidement être remis).

Oui, bien sur :-) Mais... avec l'augmentation de la taille des disques,
il devient de plus en plus difficile de faire des backups. La question
qu'il faut se poser est la suivante : Combien de temps faut-il pour
sauvegarder 4 TB de données ? Ou plutôt, quelle bande passante faut-il
pour sauvegarder 4 TB en 4 heures ?

4 E12 / (4 * 3600) = ~278 MB/s

Ce qui fait qu'il faut que le disque soit capable de lire à cette
vitesse pendant 4 heures et que l'unité d'écriture fasse de même. Ce qui
implique au minimum les deux unités en SATA 3... et encore... je ne suis
pas certain que ça marche. En gros, avec un disque SSD capable de lire
le contenu du FS à ~140 MB/s, il faudra 8 heures pour faire le backup...
et la machine sera complêtement inutilisable (bus interne saturé)
pendant ce temps !

Ce qui me fait dire que la notion de backup devient de plus en plus
difficile à réaliser. Il faut commencer à penser autrement.

> Une amélioration radicale de la vitesse du système, pour le prix, ça le
> fait (et accessoirement, moins de 8 secondes pour démarrer un système
> même chiffré).

Exact.

> http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/global/html/ssd950pro/overview.html
>
> "The 950 PRO also features Dynamic Thermal Throttling Protection
> technology, which controls the temperature of the device to reduce
> overheating and maintain a high level of sustained performance."
>
> Mais c'est intéressant... moi qui suis contre toute forme de publicité,
> je suis en train d'en faire... Je dois être fatigué ...

Oui, j'ai vu. Mais, avec Samsung, je me méfie ! Ils poussent tellement
les processus qu'ils ont un historique assez défavorables au niveau
fiabilité et bugs firmware... L'expérience m'a montré qu'avec eux il
faut attendre que ça se soit un peu stabilisé...

> A voir avec les 950 qui, semble-t-il, gèrent la chaleur avec leur
> "Dynamic Thermal Throttling Protection technology" ("arnaque !!" ^^)

C'est certainement un bon point. Il faut aussi savoir que Samsung
présente ça comme une superbe technologie sortie des neurones de leurs
chercheurs... alors que c'est quelque chose qui a été développé pour
pallier à un gros problèmes sur les 850. Une fois de plus, la marketing
nous vend ça comme une nouvelle fonctionnalité extraordinaire, alors que
ce n'est que du "bug fixing".

> La perte d'un disque ça ne m'a fait mal qu'une fois, il y a presque 20 ans.
> Et si perte de données il y a, c'est qu'il y a un autre problème que la
> mort d'un disque...

Oui, c'est ce que l'on appelle la gestion du risque :-) C'est
tout-à-fait défendable et pertinent. Ca dépend juste de l'utilisateur et
de ses contraintes.