[gull] Write Amplification on SSD

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Feb 11 11:45:29 CET 2016

On 11. 02. 16 01:56, Arnaud wrote:
> Mais bon, le 950 Pro:
> READ SPEED Max. 2,500 MB/s, WRITE SPEED Max. 1,500 MB/s
>
> Encore faut-il pouvoir brancher du NVMe, et bien qu'il semble y avoir
> des driver pour linux, j'ai jamais essayé.

Ces vitesses annoncées sont celles mesurées par le constructeur avec un
hardware bien précis (chipset + CPU + bus + raw access !!!) et avec du
software proche du firmware et mesuré comme tel. J'attends de voir ces
valeurs avec un programme sous Linux. De plus, les accès "random" sont
très nettement moins glorieux lorsque l'on a des bloques de 512 bytes,
et des, soit-disant, 150'000 accès / seconde, on tombe à peine à 10'000
accès / seconde; ce qui est toutefois à des années lumières de ce qu'un
disque HDD (même en 15'000 tours/s) est capable de faire :-)