[gull] Déclaration de Berne

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Feb 24 00:30:45 CET 2016

Bon point pour la Gendarmerie française et l’Estrémadoure!

En environnement professionnel, je n’irais pas imposer OpenOffice par rapport à MS Office, mais franchement, une « non-profit » pourrait faire l’effort.

Le vrai problème, c’est le train-train, la force des habitudes, les contrats et procédures du département des achats — qui peuvent être bien plus conservateurs que les utilisateurs finaux.

Donc il faut être réaliste, le critère qui convaincra n’est pas l’éthique, mais le côté pratique (et également confort/esthétique, c.f. Mac). Et surtout les coûts. Mais dans certaines grosses organisations, Open Source ou propriétaire, il y aura du gâchis financier quand même. Le problème c’est donc surtout la compétence du personnel au départ (pas seulement sur Linux, mais en général).

J’aurais donc une approche graduelle:
 si les clients Windows ont installé des outils Open Source comme cygwin ou python, bon point.
Si des machines migrent de Windows vers Mac, bon point (c’est quand même un *Nix authentique, qui arrive de série avec une masse de logiciel libre! Quant à l’interface graphique, elle a beau être propriétaire, il faut dire qu’elle est top.).
Pour le prestataire en ligne, la plupart des prestataires ont du Linux.
Si l’entreprise utilise un outil php come OwnCloud, bon point.
Quant aux serveurs, Linux est un « no-brainer » si une petite entreprise en veut vraiment un (bien sûr, il y a moins bien, mais c’est plus cher).

Donc évolution plutôt que révolution!

Bonne soirée,
Laurent