[gull] Déclaration de Berne

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Feb 24 16:42:58 CET 2016

On 24. 02. 16 15:56, Grégoire Métral wrote:

> Les associations sont ainsi faites qu'elles s'occupent avant tout de
> leur objectifs (inscrits dans leurs statuts), et peu des outils avec
> lesquels elles le réalisent.

Ce que je comprends parfaitement et que je trouve logique. J'imagine que
la DB a peut-être confié la gestion et la stratégie de son parc
informatique (au sens large) à une société extérieure qui se comporte
sans doute comme une tour d'ivoire. La DB a sans doute posé la question
à ces gens qui leurs ont balancé les arguments habituels. J'en veux donc
aux "informaticiens" impliqués dans cette boucle. J'imagine bien que ce
ne sont pas les gens aux commande de la DB qui ont trouvé ces réponses
par eux-même, mais qui, parceque ce n'est pas leur métier, répètent ce
qu'on leur a dit.

> Malheureusement, comme dans le cas de la
> DB, elles ne se rendent pas toujours compte de l'étroite relation entre
> ces outils et les causes qu'elles défendent. Et même si certaines
> personnes s'en rendent compte, les lourdeurs pour passer à un autre
> paradigme semblent souvent insurmontables (finances, formation, temps à
> dégager, relation avec les partenaires et les financeurs, etc.).

Oui, mais... on ne peut pas avoir un discours qui contredit les actions.
Si des gens à l'intérieur de la DB s'en rendent compte, ils ne doivent
alors pas perdre de vue la perte d'image que cela engendre. Que cela
prenne du temps et de l'énergie est un fait indiscutable. Mais il
faudrait alors au moins adapter le discours ou étayer un peu plus
l'argumentaire pour ne pas changer.

Guillaume Portail se répand dans la presse depuis quelques jours au
sujet des actions de sa fondation... Non seulement il prédit que le
cancer sera vaincu dans 30 ans, mais quand on sait le nombre de
conneries qu'il a balancé depuis 30 ans dans le domaine informatique, on
peine à croire qu'il puisse donner son avis dans le domaine de la
biologie et de la médecine. Ensuite, il gesticule pour monter à quel
point sa fondation fait beaucoup pour la lutte contre la paludisme...
sauf que les sommes consacrées sont des clopinettes en regard des avoir
de la fondation. Mais le clou de son discours, et c'est là que la notion
d'image devient ridicule, est qu'il annonce de manière candide que le
problème se situe au niveau de la pauvreté... pour quelqu'un qui a
construit sa fortune en pigeonnant les gens ça fait franchement sourire.

On ne peut pas à long terme avoir une attitude schizophrène entre un
discours et des agissements contradictoires. Sans jouer les extrémistes
des logiciels libres, il faut simplement pousser les gens à être en
phase avec leur discours. C'est sans doute sur leur image que les gens
peuvent se montrer les plus sensibles. Par exemple, je n'ai pas envie de
faire un don à une association, sachant qu'une partie de mon don va
permettre à Guillaume Portail de continuer à raconter n'importe quoi
dans la presse et que les imbéciles soient pendus à ses lèvres.

> C'est à nous d'expliquer, de poser des questions, de tenter de
> convaincre (cela fait plus de 10 ans que je fais ce travail avec une
> grande association de la place, et même si c'est ProLibre qui s'occupe
> de leur informatique, leurs OS portent toujours un logo à fenêtres...).

S'il y a une prise de conscience et une volonté manifeste d'en changer à
long terme... pas de problème.

> De là à dire qu'elles se "foutent de notre gueule" ou font preuve de
> "bêtise et d'incompétence", c'est aller un peu loin, à mon humble avis.

Je ne parlais pas de la DB dans ce cas, mais de nos administration
cantonales, communales et fédérales... avec son lot de politiciens

> PS: l'être humain a une capacité de contradiction phénoménale, comme le
> soulignait un de mes profs. RMS nous fait la morale à longueur de
> journée, mais il se gave de Coca Cola et ne doit pas avoir un bilan
> carbone des plus verts.

La seule boisson "libre" est normalement l'eau... sauf que ce cher M.
Brabeck (Nestlé) se réjouit d'avoir eu cette brillante idée :

http://www.globalresearch.ca/the-privatisation-of-water-nestle-denies-that-water-is-a-fundamental-human-right/5332238

Ne buvez donc plus d'eau en bouteille au restaurant, mais prenez de
l'eau du robinet. Nestlé a racheté 72 marques d'eau en bouteille (et
sources !) DOnt les sous-marques Perrier, Vittel, Contrex, San
Pellegrino, Henniez, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestl%C3%A9_Waters

> Et je pourrais vous démontrer que cela a aussi à
> voir avec les logiciels libres! ;-)

Hélas oui :-)