[gull] Déclaration de Berne

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Wed Feb 24 15:56:20 CET 2016

Le 24. 02. 16 15:30, Daniel Cordey a écrit :

> Même pas sûr... je crois que ces réponses masquent une parfaite
> combinaison de profonde bêtise et d'incompétence.

Bon, là, il faut quand même que je défende un peu la DB :-)

Les questions à l'origine de ce thread sont parfaitement légitimes, et
c'est vrai que les réponses apportées par la DB n'étaient pas des plus
éclairées. Mais une association de comptables qui gloserait sur la
parfaite incompétence du GULL (quoi? vos comptes ne sont pas certifiés
ZEWO? ils ne respectent pas les normes SwissGAAP?) serait un peu en
décalage avec notre préoccupation première. Par contre, des comptables
qui viendraient nous aider à mieux tenir nos comptes, ça pourrait nous
aider. Pour passer les comptes de notre petite association (je ne parle
pas de la DB, donc) aux normes SwissGAAP, nous avons dû nous taper un
manuel de plus de 50 pages et y passer de nombreuses heures. Et
heureusement que notre trésorière avait une formation en comptabilité!

Les associations sont ainsi faites qu'elles s'occupent avant tout de
leur objectifs (inscrits dans leurs statuts), et peu des outils avec
lesquels elles le réalisent. Malheureusement, comme dans le cas de la
DB, elles ne se rendent pas toujours compte de l'étroite relation entre
ces outils et les causes qu'elles défendent. Et même si certaines
personnes s'en rendent compte, les lourdeurs pour passer à un autre
paradigme semblent souvent insurmontables (finances, formation, temps à
dégager, relation avec les partenaires et les financeurs, etc.).

C'est à nous d'expliquer, de poser des questions, de tenter de
convaincre (cela fait plus de 10 ans que je fais ce travail avec une
grande association de la place, et même si c'est ProLibre qui s'occupe
de leur informatique, leurs OS portent toujours un logo à fenêtres...).

De là à dire qu'elles se "foutent de notre gueule" ou font preuve de
"bêtise et d'incompétence", c'est aller un peu loin, à mon humble avis.

Greg

PS: l'être humain a une capacité de contradiction phénoménale, comme le
soulignait un de mes profs. RMS nous fait la morale à longueur de
journée, mais il se gave de Coca Cola et ne doit pas avoir un bilan
carbone des plus verts. Et je pourrais vous démontrer que cela a aussi à
voir avec les logiciels libres! ;-)