[gull] Déclaration de Berne

Dominik Madon dominik at acm.org
Thu Feb 25 21:20:19 CET 2016

> La réaction des utilisateurs prend très souvent sa source dans l'attitude des gens de l'IT qui snobent les utilisateurs et tardent à leurs donner des réponses. Les réponses sont aussi souvent insatisfaisantes et l'utilisateur se rend bien compte que l'on se moque de lui. D'où son attitude de "réfractaire" au changement... puisque c'est sont seul moyen d'action vis-à-vis des "informaticiens ».

Cela ne s’applique pas seulement qu’à l'IT. La réfraction au changement apparaît aussi en dehors de l’informatique, sur des processus métier, des changements dans l’espace de travail, des tâches effectuées différemment. Bref, c’est faire différemment qui pose problème, en soi. L’attitude de ceux qui imposent le changement, je suis d’accord, est importante mais pas l’élément essentiel à la réfraction.

Un exemple fascinant est le comportement individuel face aux propres risques que l’on se fait courir en matière de santé. Le cas est nette car le changement n’est pas contraint extérieurement. Mais tellement difficile quand même, à deux doigts de la mort il devient plus simple. On peut prendre la production de gaz à effet de serre. Quel proportion des membres de la liste ne se déplace plus qu’à vélo, a lâché la voiture et l’avion ?

Changer fait mal.

Aïe.

Dom