[gull] Déclaration de Berne

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Fri Feb 26 17:22:12 CET 2016

 Je n'ai pas de solution à proposer si ce n'est l'apprentissage plus
 poussé. Mais cela exige un intérêt (donc des ressources) de la part des
 personnes concernées (enseignants, élèves, employeurs, employés) et je
 doute fort que cet intérêt puisse-t-être développé chez des "non-geeks".

Ce qui a été fait aux US pendant la Seconde guerre mondiale, quand il a fallu former -- en quelques mois -- des centaines de milliers de femmes aux métiers des hommes partis à la guerre.
La réponse s'appelait [Training Within the Industry](https://en.wikipedia.org/wiki/Training_Within_Industry) (dont notamment "train the trainers"). C'est probablement un des programmes les plus réussis de l'histoire moderne avec plus d'un million et demi de personnes certifiées.

No one shall be subjected to arbitrary interference with his privacy, family, home or correspondence, nor to attacks upon his honour and reputation. Everyone has the right to the protection of the law against such interference or attacks.
(Art 12 Universal Declaration of Human Rights)