[gull] Pi ou duino en enseignement

Guyot linux at cvgg.org
Sat Feb 27 23:48:10 CET 2016

Je passe la discussion sur un autre titre de sujet.

Non, il n'y a pas besoin de demander à qui que ce soit. Faire faire
l'installation au début de l'année, montrer à chacun comment installer
des paquets, avoir sur soi partout ce qu'on utilise en classe, ...
C'est perfect.

J'y vois cependant quelques problèmes potentiels :

Pour le Raspberry, il faut un cable hdmi-dvi et une alim. Pour l'alim,
les élèves peuvent utiliser la leur, mais il faut qu'ils la prennent.
Pour le câble dvi, l'école peut en avoir, mais pour la maison il faut
qu'ils en aient une. Si on utilise leur propre câbles, il faut les
prendre. Il faut aussi un petit boîtier et une carte
microsd, mais chacun pourrait en utiliser une à lui.

Il faut surtout qu'ils ne l'oublient pas à la maison !!!!

Tout cela fait qu'il faut voir tout compte fait combien cela coûterait
exactement, voir aussi si il faudrait acheter groupé. Mais, si c'est
raisonnable, faire ensuite un petit budget avec les élèves leur
permettrait d'aborder ce problème et celui du matériel, bref de s'y
intéresser.

Même si les livres qu'on demande d'acheter dans d'autres branches
peuvent être bien plus cher, le caractère technique de l'objet peut
peut-être constituer un problème (surtout dans certains lycée où la
culture se confond avec le livre exclusivement). Je pense donc qu'il
faut en parler avec les directions. Mais les arguments pour un tel
investissement sont forts.

Je vais essayer de faire une petite évaluation.

Pour le PCduino V3, je suppose que c'est dans la ligne des arduino. Je
ne connais pas, mais je vais aussi regarder, car on a un arduino et je
l'apprécie beaucoup.

Merci pour ces suggestions qui pourraient faire l'objet d'un beau
développement scolaire.

A+