[gull] Pi ou duino en enseignement

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Sun Feb 28 09:13:35 CET 2016

> Le 27 févr. 2016 à 23:48, Guyot <linux at cvgg.org> a écrit :
>
> Je passe la discussion sur un autre titre de sujet.

Bonne idée!

> Non, il n'y a pas besoin de demander à qui que ce soit. Faire faire
> l'installation au début de l'année, montrer à chacun comment installer
> des paquets, avoir sur soi partout ce qu'on utilise en classe, ...
> C'est perfect.
>
> J'y vois cependant quelques problèmes potentiels :
>
> Pour le Raspberry, il faut un cable hdmi-dvi et une alim.
> Pour l'alim,
> les élèves peuvent utiliser la leur, mais il faut qu'ils la prennent.

En effet. Une possibilité serait d’utiliser des « racks » d’alimentation USB 5V/2A, jusqu’à 8 ou 10?
Du coup, le problème de l’alim en classe pour l'élève se réduirait à un cable micro USB (et peut-être plus propre que des racks de prises 220V).

> Pour le câble dvi, l'école peut en avoir, mais pour la maison il faut
> qu'ils en aient une. Si on utilise leur propre câbles, il faut les
> prendre.

Vous écrans ont donc des entrées DVI? J’aurais tendance à dire que les câbles vidéo de la classe appartiennent à l’infrastructure écran/clavier/souris et devraient être pris en charge par l’école.

Pour la maison, on pourrait imaginer une autre attitude? Si on part de la situation de grosses machines (PC) mises à dispo par l’école dans les salles de classe, de toute façon les élèves ne les apporteraient pas à la maison. D’autre part, les élèves ont souvent des laptops ou PCs à la maison. Donc le Raspberry pi n’est pas forcément leur outil principal pour l’e-mail et le traitement de texte (surtout pas! la politique et tout). Donc officiellement, les élèves n’ont pas « besoin » du Raspberry pi à la maison.

MAIS, certains verront vite l’intérêt! Donc l’idée serait un tout petit peu récalcitrants au début (« ah c’est compliqué, qui va vous faire le support?, etc. ») pour que l’idée fassent toute seule son chemin dans leur tête. Après c’est eux qui viendront demander comment faire.

<DIGRESSION> Cela me rappelle un peu la technique utilisée au XVIIIe siècle pour pousser les paysans à cultiver les pommes de terre. On raconte que ça ne marchait pas, jusqu’à ce que quelqu’un ait l’idée de mettre exprès des gardes autour des entrepôts de pomme de terre. S’il y avait des gardes, c’était que cela devait avoir de la valeur, donc les paysans ont commencé à en voler... et la culture de la pomme de terre s’est diffusée. </DIGRESSION>

L’idée ne serait pas que les élèves volent du matériel, évidemment, mais qu’ils se disent qu’avoir un Raspberry à la maison, ce serait « cool » et c’est la marque des bons (faire germer la graîne de hackers).

À la maison, il faut des câbles HDMI/HDMI.

> Il faut aussi un petit boîtier et une carte
> microsd, mais chacun pourrait en utiliser une à lui.

> Il faut surtout qu'ils ne l'oublient pas à la maison !!!!

Avoir des petites réserves de matériel en classe, et demander le cas échéant une petite amende honorable symbolique?
Du genre: faire une présentation en classe de 5 minutes sur une question la prochaine fois?

> Tout cela fait qu'il faut voir tout compte fait combien cela coûterait
> exactement, voir aussi si il faudrait acheter groupé.

Il me semble que ce serait mieux, non pas uniquement pour une question de prix, mais pour une question de garder le processus sous contrôle et assurer l’uniformité (le processus de commande devrait se faire en ligne). Par exemple ce serait embêtant (comme ça m’est arrivé personnellement) de perdre du temps parce qu’un boitier continue à tomber en morceaux (mauvais modèle); ou pire, de se battre avec des câbles ou alims défaillants. Sans compter que les magasins pratiquent des prix astronomiques sur les câbles USB et vidéo, alors qu’en ligne ont peut avoir les mêmes à une fraction du prix.

> Mais, si c'est
> raisonnable, faire ensuite un petit budget avec les élèves leur
> permettrait d'aborder ce problème et celui du matériel, bref de s'y
> intéresser.

Au début, aller simple, avec un Kit tout compris dans un sachet contenant 5 objets?
Carte mère
Boitier
Alimentation 220V-micro USB
Carte SD
Dongle Wifi

C’est tout. Ca tient tout ensemble, sauf l’alim. Pas de cable vidéo ou Ethernet (fournis par la classe).

Avec ça, ils peuvent aussi travailler à la maison, s’ils sont malins (en mode headless depuis leur laptop ou PC; il ne leur faudra en plus qu’un câble éthernet et encore provisoirement).

> Même si les livres qu'on demande d'acheter dans d'autres branches
> peuvent être bien plus cher, le caractère technique de l'objet peut
> peut-être constituer un problème (surtout dans certains lycée où la
> culture se confond avec le livre exclusivement). Je pense donc qu'il
> faut en parler avec les directions. Mais les arguments pour un tel
> investissement sont forts.

Notez que la Fondation Raspberry a fait un gros travail sur le sujet
https://www.raspberrypi.org/guides/teachers/

Je crois qu’il y a même des leçons déjà préparées.

Il y a même un forum:
https://www.raspberrypi.org/forums/viewforum.php?f=48

> Je vais essayer de faire une petite évaluation.
>
> Pour le PCduino V3, je suppose que c'est dans la ligne des arduino. Je
> ne connais pas, mais je vais aussi regarder, car on a un arduino et je
> l'apprécie beaucoup.

Il me semble que dès qu’on va vers de l’Arduino (même en carte mixte), on est dans un autre type de cours, c’est-à-dire informatique + électronique. Ce serait pour des élèves plus avancés?

L’avantage du Raspberry Pi, serait aussi l’écosystème (logiciel, support, forums, etc.) et la facilité de trouver les pièces.

> Merci pour ces suggestions qui pourraient faire l'objet d'un beau
> développement scolaire.

Il doit y avoir quelque chose à faire.