[gull] Déclaration de Berne

Cyril Rouiller cyril.rouiller.gull at rnv.ch
Mon Feb 29 11:48:31 CET 2016

Bonjour,

Le Mon, 29 Feb 2016 09:41:03 +0000,
TISSOT Jacques <jacques.tissot at unifr.ch> a écrit :

> Ce sujet me passionne aussi. Voyez le parc informatique dans les
> écoles fribourgeoises:

Oui... Vraiment affligeant. Je suis enseignant d'informatique (entre
autres) dans le canton de Fribourg (CO, 3 dernières années obligatoires).

Et mon constat est que oui... Il n'y a aucune place pour du non
commercial. À croire que si ce n'est pas cher, c'est que c'est
forcément mauvais!

Je suis perso sur GNU/Linux depuis pile 20 ans et deux mois. Et je
n'ai plus utilisé, à titre personnel, autre chose depuis 12 ans. Mais
je suis obligé de donner mes cours sur Mac OS. Affligeant.

J'ai l'impression que l'explication est principalement historique.
L'informatique est rentrée à l'école par l'intermédiaire de prof de
math et de science principalement. Des personnes qui ont débuté à la
fin des années 80. À l'époque, effectivement, les seuls systèmes à la
fois suffisamment simples et bon marché étaient les Mac, qui débutaient à
peine. Ces enseignants, plutôt que d'apprendre l'informatique, ont
appris à utiliser des Mac. Ce sont eux qui ont ensuite formé leurs
collègues, eux qui ont été appelés comme "expert" lorsqu'il a fallu
prendre des décisions dans le domaine. C'est donc tout naturellement
qu'ils ont mis en avant ce qu'ils connaissaient.

Ils ont eu le mérite de propulser l'école dans l'ère de
l'informatique, et je ne les en blâmerais pas! Surtout qu'ils n'ont
compté ni leur temps ni leur peine et qu'ils ont essuyé les critiques,
acerbes, de tous les réfractaires à l'évolution. Ils en ont vraiment
bavé.

Bon, maintenant, la vraie question est : comment changer les choses?

Je propose à mes élèves des iso à installer sur leurs clefs USB (je
m'en charge) avec des distro accessibles (merci frama). Ceux qui font le
pas d'essayer me disent, sans exception qu'effectivement c'est mieux.
Le souci, c'est que peu d'élèves s'intéressent à quoi que ce soit qui
ne se fait pas sur un natel!

Mes dix cents

--
Cyril Rouiller