[gull] Déclaration de Berne

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Feb 29 19:28:46 CET 2016

On 29. 02. 16 17:42, Cyril Rouiller wrote:

> Peut-être qu'une voie de démocratisation du libre (^_^) par le cloud
> serait le cloud "privé", l'installation de micro-serveurs avec des
> distro libre (Rpi et consort) ?

En quelque sorte... On a aujourd'hui tendance à ne se préoccuper que des
applications et l'OS devient quelque chose d'accessoire; l'OS devient
une commodité. C'est d'autant plus vrai que l'on s'orient vers les
applications web... et là, dans le cloud et le big-data, l'open-source
règne en maître :-)

Quand aux Rpi, je relativiserais un peu... Les capacités sont très
limitées pour monter un cluster avec des Pi (même si ça fonctionne). Il
n'y a pas assez de RAM, pas de connecteur mSATA/M.2 et le port ethernet
n'est qu'à 100 Mb/s, sans compter la vitesse du CPU qui n'est pas faite
pour gérér des dizaines de conteneurs. ENsuite, il faut gérér ce genre
d'infrastructure... et c'est là que les nouveaux problème apparaissent !
C'est le défi de ces prochaines années :-)

Si on peu bricoler facilement une petite infra pour pas cher, il n'en va
pas de même pour un usage dans un environnement plus exigeant. Sans
compter que la gestion "à la mano" atteint vite ses limites. Je sais...
je suis en plein dedans.