[gull] Problème de connexion internet avec Mint 17.3

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Jan 4 10:20:18 CET 2016

On 21. 12. 15 09:42, Claude Fuhrer wrote:

Bonne année à tous,

> j'ai installé hier une machine avec une Linux Mint 17.3 (HP
> Envy/phoenix). Il y a malheureusement un problème que je n'arrive pas à
> résoudre. La connexion internet fonctionne pendant quelques minutes puis
> tombe. Quand je veux lancer la commande "apt-get update", elle tombe au
> bout de quelques secondes. Pour la remettre en marche il suffit d'un
> "service network-manager restart", mais ce redémarrage n'est jamais de
> longue durée.

J'ai eu un problème avec les mêmes symptômes. Le problème en se
présentait qu'au début de la session mais s'est finalement amplifié et
la connexion devait être redémarrée presque toutes les minutes.

Le problème venait du chip utilisé sur ma carte-mère. C'était un chip
Broadcom dont le driver avait un bug qui n'a jamais été corrigé en 10
ans. Sauf erreur, le driver n'était ni free ni open-source...

J'ai finalement acheté une carte réseau PCIE, en m'assurant que cette
dernière n'utilisait pas de chip Broadcom (depuis je m'arrange pour
éviter Broadcom), et tout a très bien fonctionné depuis. Toutefois, il
se peut aussi que ce soit le firmware de la carte-mère ou le chip set
qui avait un problème. J'avoue ne pas avoir eu le temps de vérifier. Il
n'en reste pas moins que Broadcom n'est pas très FOSS friendly...