[gull] [présentation][VD] TOR, ou comment éplucher les oignons

Cédric BRINER briner at infomaniak.ch
Wed Feb 22 08:50:04 CET 2017

Salut,
> Bonjour,
>
> Concernant tor est-ce que ce logiciel est légal  ??Est-ce que ce qu'il
> ne donnerait pas accès au Dark Web et ne pose pas problème au service de
> police qui pourrait ne pas pouvoir j'ou se trompé de personne lorsqu'il
> s'agit d'identifie quelqu'un ayant consommé ou commis des actes
> pédophiles ou autre sur Internet ?
Pour ce qui es du darkweb, je suis sûr que tu peux y aller sans Tor.
J'imagine que le darkweb, c'est un peu comme le net alors qu'il n'y
avait pas les DNS. Ou mieux, peut-être utilise-t-il des DNS à eux qui
fait que lorsque tu vas sur une IP, si tu utilises un nom de domaine
.dark, le serveur que tu vas atteindre te répondra autre chose. Ça ne
m'étonnerai pas que ces sites .dark soient hébergés sur des sites
piratés et que ces dernier servent d'autre page lorsqu'on les accèdent
avec du .dark ou du .42.

Pour ce qui est de TOR, c'est un outil permettant que ça soit difficile
pour quiconque de savoir qui accède à une page web. La motivation peut
être multiple:
 - tu bosses pour une ONG et tu ne veux pas que les services de
renseignement sache qui accède à des serveurs.
 - tu vis dans un pays à forte tendance autoritariste et tu souhaites
malgré tout savoir et apprendre des choses interdites par ton pays
(l'homosexualité)
 - tu veux te renseigner sur le cas de la "quenelle" et tu as peur que
le service de renseignement suisse te fiche comme un militant d'extrème
droite.
 - tu souhaites t'organiser pour lutter contre l'état.
 - tu es un gars peu recommandable et tu utilises ce système pour te
soustraire à la surveillance de la police.

Tor est une technologie neutre, c'est son utilisation qui change tout. À
vrai dire c'est comme internet ou le web, tous deux permettent de faire
des choses *bonnes*. Te renseigner sur un sujet aidant la société ou
t'aidant toi, ou permet à des gens de s'embrigader, de confectionner des
bombes ou des matières illicites. C'est un peu pareil.

Je me rappelle du début de httpS, toutes les nations étaient contre. Et
puis soudain, des entreprises ont commencé à se faire de l'argent avec.
Et d'un coup ce sujet a cesser d'être diaboliser.

Nous qui ne subissons ni la censure des médias, ni l'interdiction de
nous réunir et qui avons la liberté d'expression, nous ne pouvons
réellement ressentir les enjeux à moins d'une forte empathie et d'un
grand engagement.

Bon, j'arrête là, sinon je vais me faire ficher :p

> Merci pour le renseignement et à bientôt
>
> mparchet
À jeudi