[gull] Linux dans l'administration fédérale.

felix felix at f-hauri.ch
Sun Mar 26 18:10:41 CEST 2017

Bonjour,

Voici une news publiés la semaine dernière sur les site de la confédération:

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66081.html
Administration fédérale et logiciels ouverts: le Conseil fédéral fait l’état des lieux

Ainsi qu'une réaction que Daniel m'a demandé de relayer:

On Wed, Mar 22, 2017 at 12:43:45PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> On voit ici qu'il reste encore un long chemin à parcourir pour que
> l'administration et nos élus comprennent les enjeux des logiciels
> libres... En effet, on ne semble parler que de logiciels "ouverts",
> alors que ce n'est pas la même chose que logiciels "libres". De plus, on
> voit clairement que l'administration et les élus se trompent
> complètement de cible. On doit avant tout militer pour les "données
> ouvertes" (Open Data) plutôt que de se focaliser bêtement sur les
> logiciels; ce qui laisse toute liberté à la confédération de pouvoir
> [...]

A commencer par comprendre que ``partager'' ne signifie pas ``donner''.

  " Le postulat du conseiller national Balthasar Glättli «Comment autoriser         "
  " expressément la mise à disposition de logiciels à source ouverte par            "
  " l’administration fédérale?» invite le Conseil fédéral à examiner s’il y a lieu  "
  " de compléter la LFC afin d’autoriser expressément la Confédération à mettre des "
  " codes sources à la libre disposition du public...                               "

 .1 Les travaux effectués avec nos impôts peuvent (doivent?) être ACCESSIBLES par
    le producteur (nous). Càd: utilisable, vérifiable, adaptable et corrigeable.
 .2 mettre à la disposition du public signifie partager, mais implique
    - accepter les rectifications
    - ecouter les suggestions
    - supporter la confrontation
    Tout cela dans le but de tendre vers l'excellence.

Je met ce mail, posté sur le "forum des utilisateurs de logiciels libres du léman" en
copie à M. Roland Meier dans l'espoir que ceci puisse déclancher un échange constructif.

J'essairai de préparer une sorte de digeste avec vos réactions afin de lui poster
ulterieurement...

Meilleures salutations à tous.