[gull] Librem5

BRINER Cédric briner at infomaniak.ch
Wed Oct 11 22:27:15 CEST 2017

Salut à tous,

Je suis sûr que grand nombre d'entre vous on suivit les nouvelles
concernant un téléphone basé sur du logiciel libre [1]. J'ai nommé le
librem 5.

Pour ceux qui vivent dans une grotte, ils proposent de construire un
téléphone (surtout le hardware) avec un financement participatif: 600 $
la bête. La boîte qui fait ça, à déjà tenté le coup avec succès pour des
pc portables librem-11 et librem-13 et les échos ont semblé assez
positif. Purism est une sorte d'intégrateur qui passe par des usines du
moyen orient pour construire leur matériel. Et après 2 machine
construites, ça me donne l'impression que les gaillards se débrouillent
pas mal.

La mise initiale demandée pour lancer le librem-5 (1'5oo'ooo) a été
franchie, KDE a fait une annonce après le lancement initial de la
demande de financement en disant qu'ils allaient porter leur
environnement. Puis quelques jours plus tard, c'est au tour de GNOME de
s'annoncer.

Je voulais savoir quelle est votre opinion sur le sujet, tant technique
que financier, savoir si l'un de vous pense ou à déjà sauter le pas.

J'ai bien envie d'y croire.

cED

[1] https://puri.sm/shop/librem-5/