[gull] Librem5

Guyot linux at cvgg.org
Thu Oct 12 12:31:40 CEST 2017

Le Thu, 12 Oct 2017 11:06:26 +0200,
Paul Bartholdi <Paul.Bartholdi at unige.ch> a écrit :

> Mais, après 3 ans, on voit bien les limitations du projet :
> - batterie mal contrôlée (la 2ème arrive au bout), sensibilité de
> l'écran au touché instable, lenteur (ma femme a un Samsung J3, bas de
> gamme, bien 5-10 fois plus rapide)

L'ensemble des pièces du FP1 n'est plus produit. J'ai eu un FP1 que je
ne peux plus utiliser car la batterie à gonflé, n'est plus utilisable
et qu'elle n'est plus produite. J'ai pu l'utiliser pendant trois
ans.

Ma fille à un vieux Samsoung dont les pièces existent toujours (écran,
batterie, ...) depuis 5 ans.

De ce point de vue, le FP1 est obsolescent. Je leur ai dit clairement.
Ils s'en excusent et je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle soit
programmée.

Je suppose que les exigences éthiques matérielles de Fairphone font
qu'ils désirent avoir leur propre batterie. Mais pourquoi n'avoir pas
"taillées" leurs batterie pour qu'on puisse utiliser éventuellement
d'autres marques ?

Quant au Fairphone 2, j'ai posé la question du renouvellement de la
batterie. Aucune réponse.

> - l'OS est toujours A 4.2, plus mis à jour depuis longtemps, et pas
> mal d'applications ne sont pas ou plus utilisables.

Perso, mon autre FP1 est parfaitement fonctionnel et je n'ai quasi
aucun problème avec. J'utilise beaucoup d'applications de Fdroid.
L'arrêt de la mise-à-jour est évidemment une mauvaise chose (et je l'ai
mal vécu) qui ne limite pour moi pratiquement pas son utilisation.
Certes j'aurais voulu tester Firefox Focus et je ne peux pas pour cette
raison. Mais cela ne me limite pas.

> Pour le librem-5, j’apprécie "idéalement" l'idée du LIBRE, mais dans
> la pratique... pour que ça marche, il faudrait que toute la
> communauté linux se tourne vers ce projet et qu'on aie rapidement une
> base d'applications acceptable (c'est ce qui fait l'engouement pour
> les smartphone), et que tout le matériel soit stable du premier coup.
> J'ai beaucoup de doutes.

Qui ne tente rien, n'a rien. Rien ne se fait du premier coup.

Quant aux performances ... Un vendeur de la FNAC me vantait hier les
performances des macbook. J'allais lui demander combien cela coûte
quand se tournant vers l'un de ses collègues pour le prendre à parti,
il s'est vu répliquer "Moi, j'utilise un raspberry". Ironiquement, car
je le fait déjà, je lui ai retourné que je vais en faire autant.

Choisir d'y croire change bien des choses, même si le but n'est pas
atteint.

> Désolé. Je ne sais pas par quoi je vais remplacer mon FP1U quand il
> sera mort. Il est fort probable que librem-5 arrivera trop tard.
> Quant au FP2.1 ou FP3 (?), nul ne sait s'ils verront le jour.

Les efforts de Fairphone en terme d'éthique matérielle sont estimables.
Des corrections pour le système du FP2 ont été faites. FairphoneOS est
très régulièrement mis-à-jour.

Malgré les réserves qu'on peut faire suite à l'abandon du FP1, le FP2
reste un téléphone éthique de très bonne qualité parce que certains y
ont cru.

Du point de vue soft, en sera-t-il de même pour le librem ? Je ne
préjugerai pas, mais je soutiens leur démarche.
--
Vincent Guyot