[gull] Librem5

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Thu Oct 12 13:07:58 CEST 2017

Le 12. 10. 17 à 12:31, Guyot a écrit :
> Les efforts de Fairphone en terme d'éthique matérielle sont estimables.
> Des corrections pour le système du FP2 ont été faites. FairphoneOS est
> très régulièrement mis-à-jour.
>
> Malgré les réserves qu'on peut faire suite à l'abandon du FP1, le FP2
> reste un téléphone éthique de très bonne qualité parce que certains y
> ont cru.

Je rebondis là-dessus, même si on s'éloigne un peu du sujet initial. Le
côté éthique de Fairphone est, pour mes valeurs, aussi important (sinon
plus) que le côté libre de Librem. Avoir les deux serait bien sûr l'idéal.

J'ai eu le FP2 dès sa sortie et pendant 18 mois. Sur ces 18 mois, je
suis resté 4 mois en attente de pièces de rechange, et donc sans pouvoir
l'utiliser. La première fois, il fallait changer tout le smartphone
(«désolé, on est en rupture de stock, ça arrive au plus vite»), et j'ai
attendu 7 semaines. La seconde fois, c'est l'écran qu'il a fallu
changer, mais... «désolé, on est en rupture de stock, il faut attendre
"a couple of weeks"». Après 9 semaines d'attente, j'ai demandé un
remboursement (ce qui a été fait, au prix d'achat).

Le volume de production n'est malheureusement pas suffisant, ou alors
les fournisseurs pas assez fiables, ou le succès trop grand... En l'état
actuel, je n'y crois plus.

J'ai les mêmes réticences face à un projet comme Librem: je veux bien
favoriser ce genre d'initiative au maximum, mais il faut au final avoir
un produit qui fonctionne et soit stable.

Cela a pris des années avec les distributions GNU/Linux, mais on a
aujourd'hui des produits qui marchent et peuvent remplacer pour presque
tous les usages les solutions propriétaires. J'ai l'impression qu'il
faudra attendre encore un peu pour les smartphones...

A+,
Greg