[gull] Librem5

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Thu Oct 12 21:51:47 CEST 2017

  Hello

Pour ajouter une petite expérience à la discussion: mon abonnement
professionnel m'a permis de choisir "gratuitement" un Nokia N900 comme
premier "smartphone", mis en service en janvier 2010, et c'est encore
aujourd'hui mon téléphone de tous les jours. La batterie est d'origine
et ne semble pas faiblir - sinon elle se vend toujours car présente
dans de nombreux autres modèles du fabricant.

Le succès du N900 provenait du clavier physique, de sa connectivité
hors-norme (sortie vidéo, iR, USB, radio...), réparable, de la renommée
de la marque et surtout d'une distribution Linux (Maemo) compatible
Debian (quasi complètement libre) avec interface X11... une simple
cross-compilation d'application Linux existante permettait de la faire
tourner sur l'appareil, modulo les adaptations d'utilisabilité requises
pour un usage quotidien: taille de l'écran, touch screen.

Comme pour le Librem5, une (trop) petite équipe tente (ou alors ils
n'osent pas dire qu'ils ont abandonné - ce que je soupçonne) de fournir
une sorte de mise à jour hardware avec Neo900: http://neo900.org/.
Là non plus je n'y crois guère. Sous prétexte de fournir du "open
hardware" avec logiciel libre, il est déjà obsolète avant de sortir -
et pour 1000 euros, il ne faut quand même pas pousser.

Le FairPhone m'aurait bien tenté mais finalement choisir un modèle
"grand public" et le faire tourner le plus longtemps possible est
probablement encore le meilleur compromis que l'on peut faire en termes
économiques, écologiques et éthiques.

Si mon N900 devait lâcher après bientôt 8 ans (très hypothétique
puisque j'ai de quoi le réparer/remplacer...), mon choix se porterait
sur un téléphone plutôt haut de gamme "hackable" au niveau logiciel,
par exemple pour tourner du SailfishOS: https://sailfishos.org/

Mon opinion repose sur ce qui s'est passé avec les PCs: quand le
matériel aura suffisamment convergé sous la pression de baisse des
coûts de portage des fournisseurs, l'émergence de distributions Linux
généralistes utilisables sur la majorité des matériels mobiles
(téléphone, tablette...) deviendra possible.

--
Yves Martin