[gull] Librem5

Guyot linux at cvgg.org
Thu Oct 12 10:43:01 CEST 2017

Le Thu, 12 Oct 2017 00:44:03 +0200,
Daniel Cordey <dc at pxcluster.com> a écrit :

> [...]
>
> http://www.linuxandubuntu.com/home/librem-5-a-privacy-and-security-centric-linux-smartphone
>
> Le tout est de savoir si tu as besoin d'un "Smartphone" pour ton
> boulot et le reste... Parce que le librem 5 ne sera disponible qu'à
> partir du début de l'été 2019, au prix de ~600$US. Si le côté ouvert
> est très prometteur, il n'y a que très peu d'applications disponibles
> à l'heure actuelle. De plus, tous les téléphones ont pratiquement les
> mêmes fonctionnalités et performances, ce qui fait que la différence
> peut se faire uniquement sur la durée de vie de la batterie et

Bon...

Si ce qui compte c'est de l'avoir le plus rapidement possible faut
acheter sur Amazon : rapide, plus de choix, plein d'applications ...

> [...]
> et un téléphone dual SIM m'est plus qu'indispensable. Si en plus la
> batterie dure longtemps je suis heureux. Donc, le librem 5 est sympa
> mais il n'est de loin pas disponible, n'a pas de dual SIM, quasi pas
> d'applications et est cher... Ca fait un peu beaucoup de point pas
> très positifs. Dans le principe c'est bien, mais dans la pratique ce
> téléphone n'a pas assez d'applications pour être utile. Me balader
> avec deux téléphones n'a vraiment pas de sens et le côté "libre" ne
> suffit pas à justifier le prix et le manque de fonctionnalités.

et surtout, avec les téléphones du commerce on peut comparer pour avoir
le plus de chose pour le moins cher. C'est bien.

> De plus aujourd'hui tu trouves des téléphones plus puissants avec une
> bonne batterie pour 230.0 CHF : Gigaset GS270 16GB, dual SIM et une
> batterie de 5000 mAh. Et quels seront les prix en été 2019 ? De plus,
> s'il faut acheter deux téléphones pour avoir les pièces de rechange,
> ça met ce téléphone au prix du iPhone X... wow... c'est vrai que là
> on tape dans la catégorie bobo :-)

Je suis un beau bo et je l'assume. J'ai le fric et parce que je l'ai je
peux me permettre d'être un bobo. Parce que je l'ai je peux aussi me
permettre de soutenir des idées, ce que les pas beau bo ne peuvent
faire car ils doivent manger à leur faim. Alors, il est vrai que les
bobo s'amusent à acheter cher des Fairphones, malgré leurs défaut
comme du matos à la limite de l'obsolescence, pour faire croire qu'un
autre monde est possible et que leur fric peut servir à changer celui
des pas beau bo qui se retrouvent malgré eux avec des téléphones
Korindo-Samsoung.

> Je suis peut-être un peu dure dans mes arguments, mais pour faire un
> téléphone qui ait du succès, il faut un peu plus que des principes et
> une liste de lien pour acheter son matos à Taïwan avec un manuel de
> montage à la IKEA (le plan ne correspond pas à ce qui se trouve dans
> la boîte).

Je suis peut-être un peu dur dans mes arguments, mais pour faire un
monde meilleur, il faut un peu plus qu'en voir le fric et uniquement
ce qui est meilleur pour moi.

> En conclusion, le librem 5 n'a qu'un seul intérêt... le côté libre.
> Mais le prix a payer est très élevé pour un matériel pratiquement
> inutile dans la vie de tous les jours. Ceci n'est évidemment que mon
> humble avis et je ne prétend aucunement détenir la vérité ni avoirs
> raison. Je peux très bien concevoir que ce soit attrayant pour
> certains, mais pas pour moi.

En conclusion, le librem 5 n'a évidemment aucun intérêt puisque ce
n'est pas le meilleur, qu'il n'offre que très peu de fonctionnalités.
Seuls les beau bo qui refusent les merveilleuses fonctionnalités, pas
chères en ce moment, des voitures par exemple au profit de cette merde
de vélos qui encrassent les routes, les beau bo qui soutenaient
firefoxos, ce téléphone afonctionnel bien heureusement éliminé par
Darwin, peuvent s'imaginer la naissance d'un téléphone autrefois promis
par Ubuntu.

Ceci n'est évidemment que mon humble avis et je ne prétend aucunement
détenir la vérité ni avoirs raison. Je peux très bien concevoir que ce
ne soit pas attrayant pour certains, mais pour un bobo comme moi, si.
--
Vincent Guyot