[gull] Librem5

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Oct 12 00:44:03 CEST 2017

Bon...

http://www.linuxandubuntu.com/home/librem-5-a-privacy-and-security-centric-linux-smartphone

Le tout est de savoir si tu as besoin d'un "Smartphone" pour ton boulot
et le reste... Parce que le librem 5 ne sera disponible qu'à partir du
début de l'été 2019, au prix de ~600$US. Si le côté ouvert est très
prometteur, il n'y a que très peu d'applications disponibles à l'heure
actuelle. De plus, tous les téléphones ont pratiquement les mêmes
fonctionnalités et performances, ce qui fait que la différence peut se
faire uniquement sur la durée de vie de la batterie et peut-être un
goodie comme le dual SIM.

Pour moi... non ! Non pas parce que j'aime bien Android, mais parce que
j'ai vraiment besoin d'une vingtaine d'applications qui ne sont pas près
d'exister sous PureOS. En plus, je voyage pas mal en Europe et un
téléphone dual SIM m'est plus qu'indispensable. Si en plus la batterie
dure longtemps je suis heureux. Donc, le librem 5 est sympa mais il
n'est de loin pas disponible, n'a pas de dual SIM, quasi pas
d'applications et est cher... Ca fait un peu beaucoup de point pas très
positifs. Dans le principe c'est bien, mais dans la pratique ce
téléphone n'a pas assez d'applications pour être utile. Me balader avec
deux téléphones n'a vraiment pas de sens et le côté "libre" ne suffit
pas à justifier le prix et le manque de fonctionnalités.

De plus aujourd'hui tu trouves des téléphones plus puissants avec une
bonne batterie pour 230.0 CHF : Gigaset GS270 16GB, dual SIM et une
batterie de 5000 mAh. Et quels seront les prix en été 2019 ? De plus,
s'il faut acheter deux téléphones pour avoir les pièces de rechange, ça
met ce téléphone au prix du iPhone X... wow... c'est vrai que là on tape
dans la catégorie bobo :-)

Je suis peut-être un peu dure dans mes arguments, mais pour faire un
téléphone qui ait du succès, il faut un peu plus que des principes et
une liste de lien pour acheter son matos à Taïwan avec un manuel de
montage à la IKEA (le plan ne correspond pas à ce qui se trouve dans la
boîte).

En conclusion, le librem 5 n'a qu'un seul intérêt... le côté libre. Mais
le prix a payer est très élevé pour un matériel pratiquement inutile
dans la vie de tous les jours. Ceci n'est évidemment que mon humble avis
et je ne prétend aucunement détenir la vérité ni avoirs raison. Je peux
très bien concevoir que ce soit attrayant pour certains, mais pas pour moi.