[gull] Linux on Azure Certification

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Oct 24 12:40:27 CEST 2017


Peut-être hors-sujet:

Comme disait un grand physicien: « pour qu’une technologie réussisse, la réalité doit prendre le pas sur les relations publiques, car la Nature ne peut pas être trompée. » Des fois cela prend du temps.

Avec la convergence des technologies (et Azure Cloud Switch et la mort du téléphone Windows), Microsoft finira bien par faire ce qu’a fait Apple il y a bientôt 2 décennies, c’est à-dire changer le moteur sous ses machines?

Une des toutes premières fois où Microsoft a réalisé qu’on ne pouvait pas arrêter le progrès, c’est en 1995 quand Bill Gates a dû abandonner The Microsoft Network face à ce qu’il avait appelé le raz-de-marée de l’Internet <https://www.wired.com/2010/05/0526bill-gates-internet-memo/>. En fait, le germe de la mort de l'OS Windows a déjà été présent depuis cette époque: TCP/IP et le web (et aujourd’hui le mobile). Jamais Windows, en dépit de son succès en entreprise, a été capable de faire face à cela.

Les systèmes informatiques sont un peu comme des espèces qui évoluent. L’émergence du PC IBM (années 1980), de l’Internet (années 1990) et du smartphone (années 2007-2010) ont été trois catastrophes géologiques, qui ont causé des extinctions de masse.

Je peux me tromper, mais je vois Windows un peu comme des survivants des extinctions des années 1990 (Atari, Commodore, Netware, OS2, etc.). Dans le monde de l’informatique, Windows a été les dinosaures (d’abord agile et rapide, avant de devenir immense). UNIX a été un peu commes les mammifères — vivant des les sous-bois, trop petit pour les applications sérieuses (mainframe) et trop gros pour les PC, devant céder la place à VMS, Windows NT, tout ce qu’on a voulu, et ne la cédant jamais. Et avec la montée en puissance des processeurs au début des années 2000, le voilà qui explose dans le marché privé. Et les oiseaux de Windows Phone n’ont jamais eu beaucoup de succès. Et soudain UNIX développe ses propres volatiles avec la technologie mobile, et  explosé dans l’écosystème mondial (je parle d’Android et de la variante propriétaire IOS, qui a été la première sur le marché).

On est bien face à un déclin sur le temps long. Les machines Windows continuent d’exister dans le monde du bureau, mais avez-vous remarqué, maintenant elles s’étendent surtout dans les sous-bois (machines clientes de faible puissance). Les grosses machines Windows sont pour les jeux, beaucoup moins pour faire du service dans les grandes entreprises. 

Et au fond, qu’est-ce que représente vraiment le kernel Windows pour Microsoft? Font-ils de l’argent dessus? Non, bien au contraire, ça leur coûte une fortune. Ce qui compte aujourd’hui c’est d’une part les licences applicatives et de l’autre le cloud. Mettre une surcouche Microsoft sur de l’UNIX, cela ne fera aucune différence pour des patrons de grandes boîtes tant que ça fonctionne. 

Pour les utilisateurs lambda de machines Windows, tant qu’ils retrouvent leur « look and feel » du GUI Windows et leurs habitudes (le menu de démarrage…), cela reviendra au même? L'extinction du kernel Windows prendra des années (des ères à l’échelle informatique), mais je ne vois plus de dynamique de développement de l’espèce « kernel Windows » nulle part. Si l’expérience de MSN est une indication alors Microsoft Windows deviendra … ce que le noms indique: une environnement graphique d’Unix et un thème à côté de Gnome, Aqua, etc. Une fois que le code est au point, ça ne changera pas grand chose au « look and feel » et donc à la vente des machines Microsoft.

Bonne journée
L.



> Le 24 oct. 2017 à 11:01, Emmanuelle Germond <emmanuelle at egermond.ch> a écrit :
> 
> Ce serait possible
> https://www.nikopik.com/2015/09/revolution-dans-le-monde-de-linformatique-microsoft-cree-une-distribution-linux.html
>  <https://www.nikopik.com/2015/09/revolution-dans-le-monde-de-linformatique-microsoft-cree-une-distribution-linux.html>"Cette distribution [Linux], baptisée Azure Cloud Switch, a été pensée spécialement pour Azure, la plateforme de Cloud Computing de Microsoft. Plutôt que de développer une version de Windows spécifiquement adaptée aux Switchs, l’entreprise fondée par Bill Gates a préféré partir sur une base GNU/Linux, bien plus souple et pouvant être développée pour cet usage." Nikopik 2015
> 
> et pas nouveau
> http://linuxfr.org/users/axioplase/journaux/microsoft-un-sacre-contributeur-au-noyau-linux <http://linuxfr.org/users/axioplase/journaux/microsoft-un-sacre-contributeur-au-noyau-linux>
> "The Linux Foundation has released its annual report on the top contributors to Linus Torvalds's open source operating system, and there's a new name on the list: Microsoft." Wired 2012
> 
> Libre à vous,
> Emmanuelle Germond
> 
> 24 octobre 2017 10:53 Laurent Franceschetti <laurent at franceschetti.net <mailto:laurent at franceschetti.net>> a écrit:
> A quand la certification d’ingénieurs sur Microsoft par les écoles du logiciel libre? 
> 
> Il faut lutter contre la disparition des dialectes et des langues régionales. 
> 
> 
> 
> > Le 24 oct. 2017 à 10:36, felix a écrit : 
> > 
> > Je précise: c'était du 2ème degré! 
> > 
> > Franchement! Voir des ingénieurs Linux certifiés par Microsoft, 
> > c'est assez ``fort de café''! 
> > 
> > Next step: 
> > Prochaine Certification Microsoft: Ingénieurs Mac OS!? 
> > :O) 
> > 
> > On Tue, Oct 24, 2017 at 10:14:24AM +0200, Emmanuelle Germond wrote: 
> >> 
> >> Je ne connaissais pas, merci. 
> >> 
> >> Libre à vous, 
> >> Emmanuelle Germond 
> >> 
> >> 
> >>> Pour qui voudrait voir ses ``compétences'' qualifiées: 
> >>> 
> >>> La certification Microsoft qui valide les compétances Linux! 
> >>> 
> >>> https://buildazure.com/2017/04/20/mcsa-linux-on-azure-certification/ <https://buildazure.com/2017/04/20/mcsa-linux-on-azure-certification/> 
> >>> 
> >>> ... Si encore le certifiant avait la moindre compétence! 
> >>> 
> > 
> > -- 
> > Félix Hauri - - http://www.f-hauri.ch <http://www.f-hauri.ch/> 
> > _______________________________________________ 
> > gull mailing list 
> > gull at forum.linux-gull.ch <mailto:gull at forum.linux-gull.ch> 
> > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull <http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull> 
> > 
> 
> _______________________________________________ 
> gull mailing list 
> gull at forum.linux-gull.ch <mailto:gull at forum.linux-gull.ch> 
> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull <http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull> 
> 
> 
> 
> 
> Emmanuelle Germond 
> Consultant GNU, Linux, Logiciels Libres 
> Traduction: geek <-> humain 
> http://egermond.ch <http://egermond.ch/>
> 
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://forum.linux-gull.ch/pipermail/gull/attachments/20171024/bd6dc70c/attachment.html>


More information about the gull mailing list