[gull] Linux on Azure Certification

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Oct 25 12:58:17 CEST 2017

Bonjour,

On Tue, Oct 24, 2017 at 12:40:27PM +0200, Laurent Franceschetti wrote:
> Je peux me tromper, mais je vois Windows un peu comme des survivants des extinctions des années 1990

Oh, l'industrie adore les trucs obsolètes et les allers-retours.

Une autre façon de voir les choses est que la couche Linux est un peu le
BIOS des JVM modernes, que cela soit pour tourner du Perl[1], Java, du
Scala, du Python, du Python, du Ruby, du PHP, etc.

Et Daniel a raison: le Web devient de plus en plus présent, le "vieux" rêve,
rendre les applications natives sur les smartphones inutiles, s'approche.
Après quelques dédales comme les frameworks multi-plateformes (que Microsoft
a tenté aussi).

Toutefois, au-dessous de la JVM et l'équivalent .NET, pour beaucoup de gens,
y compris des développeurs, c'est bien mystérieux, et c'est assez égal que cela
soit du Linux ou du Linux sur du Microsoft, finalement.

Mais, Microsoft espère peut-être rendre toute l'informatique classique[2]
obsolète et renouer avec ses accords commerciaux avec les fabricants,
qu'il a un peu mis à mal récemment avec certaines initiatives.
C'est probablement du FUD, mais ...  on verra bien :)

[1] pas sûr que fonctionnel: http://www.ebb.org/perljvm/
[2] https://www.theregister.co.uk/2017/09/25/microsoft_talks_quantum_computing_and_ai/