[gull] Fwd: Re: Linux on Azure Certification

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Wed Oct 25 10:35:14 CEST 2017

On 24. 10. 17 12:40, Laurent Franceschetti wrote:

> Pour les utilisateurs lambda de machines Windows, tant qu’ils
> retrouvent leur « look and feel » du GUI Windows et leurs habitudes
> (le menu de démarrage…), cela reviendra au même? L'extinction du
> kernel Windows prendra des années (des ères à l’échelle informatique),
> mais je ne vois plus de dynamique de développement de l’espèce
> « kernel Windows » nulle part. Si l’expérience de MSN est une
> indication alors Microsoft Windows deviendra … ce que le noms indique:
> une environnement graphique d’Unix et un thème à côté de Gnome, Aqua,
> [...]

Exactement ! On le voit arriver depuis plusieurs années. M*, comme
d'autres, est incapable de changer de modèle d'affaire et continue à
croire que l'on peut continuer à pigeonner les gens en leur vendant du
logiciel. Développer un programme à installer sur un PC est devenu un
non-sens. L'avènement de HTML5, la généralisation des API et
l'utilisation massive de JS (puis de WebAssembly et WebGL), ca rendre
caduque ce concept d'OS (très) lourd sur un hardware complexe. La
tendance est au terminaux légers (+ tablettes & phones), tel que
Chromebook. Cette tendance est en marche et se fait progressivement.

Le monde devient WebApp... le développement d'applications à installer
sur un PC, puis la gestion des MAJ est un concept dépassé car très cher,
complexe, lent et source de nombreux problèmes. Naturellement, dans ce
monde là, l'OS W* n'a pas sa place... et c'est ce qui fait paniquer Redmond.

Et pour ceux qui pensent que M* a changé et est devenu un gros
contributeur pour les changements du kernel Linux, sachez que cette
information date un peu (2012). L'année d'après leur contribution a
représenté moins de 1% et ils ont même complètement disparus l'année
d'après. :

"After making headlines with its unexpectedly voluminous contributions
to the Linux kernel in 2012, Microsoft has all but disappeared from the
Linux development scene, according the latest report from the Linux
Foundation.

The last edition of the Foundation's annual Linux kernel development
report saw Microsoft break into the top 20 companies to have made kernel
contributions, at number 17. That meant Redmond contributed around 1 per
cent of all changes during the period studied. In this year's report,
however, Microsoft is nowhere to be found.

That's not entirely surprising, given that Redmond's contributions
logged in the 2012 report were almost entirely devoted to adding support
for Microsoft technologies to the Linux kernel. Specifically, Microsoft
maintains the kernel drivers for its Hyper-V virtualization hypervisor,
which consist of tens of thousands of lines of code.

Outside of that work, Microsoft was never a particularly significant
contributor to the kernel."

https://www.theregister.co.uk/2013/09/16/linux_foundation_kernel_report_2013/
https://www.quora.com/Why-is-Microsoft-contributing-to-the-Linux-kernel

On peut aussi voir que M* est toujours absent des contributeurs dont on
parle dans la liste datant de janvier 2017. Cette information de
"pseudo-contribution" (ils n'avaient pa sle choix à cause de la GPL !)
perdure grâce au marketing de M* qui a semble-t-il plus d'argent pour
faire de la pub que du développement ou corriger des bugs de son OS.

https://thenewstack.io/contributes-linux-kernel/

M* a chaque jour un peu plus besoin de Linux et ne s'est pas comment s'y
prendre sans reconnaître que ce besoin diminue le besoin de W*...

https://www.infoworld.com/article/3223140/linux/why-microsoft-will-drive-serious-linux-innovation.html

M* est aussi devenu un gros contributeur de code sur GitHub, mais là
encore il s'agit de poudre aux yeux. On attend toujours un code issu de
leurs labs qui soit d'intérêt général, et pas un truc qui ne peut
s'utiliser qu'avec W*.

Non, M* n'a absolument pas changé et continue ses campagnes de FUD ainsi
que ces intimidations auprès de petites entreprises avec des brevets
"bidons", mais que les petits n'ont pas les moyens de combattre. Qu'on
ne s'y trompe pas, toutes ces actions sont clairement dirigées contre
les logiciels libres et Linux principalement, dans une tentative
désespérée de maintenir le concept de "vache à lait" avec les licences
de logiciels, tout en essayant d'écarter les logiciels libres (voir les
manoeuvres ridicules à Munich ces derniers temps, dans le but de faire
voter l'abandon des logiciels libres dans les administration de cette ville)