[gull] Linux on Azure Certification

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Thu Oct 26 20:33:28 CEST 2017

Rappelons que dans « smart-phone », ce qui est « smart" c’est le téléphone, pas l’utilisateur...

Le problème est beaucoup plus vaste que cela, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Au moins les follots de la tradition BBC Micro ont réédité avec le Raspberry Pi, sans mentionner le Micro Bit et l’Arduino. Je pense qu’on commence à peine à comprendre combien la vague de la micro-informatique des années 1980 a été importante pour toute la société — et ensuite le mouvement entamé par Linux.

Notre responsabilité c’est un peu comme celle des imprimeurs de bibles du XVIe siècle, à une époque où les prêtres fouillaient les maisons pour confisquer les exemplaires. Ou les éditeurs des livres de philosophie du XVIIIe siècle qui devaient échapper à la censure… sauf qu’on ne s’en rend pas trop compte ou on préfèrerait l'oublier.

Quand à Apple, ils ont fait l’erreur que Steve Jobs avait dénoncée et martelée en 1997 quand il était revenu <https://www.youtube.com/watch?v=1SIeTmORl0E>, c’est arrêter d’essayer d’inventer de la technologie tous azimuts et ensuite faire du marketing pour la vendre; mais faire du marketing pour comprendre les besoins des client et ensuite développer la technologie pour y répondre.

Le problème, c’est que pour comprendre cette idée, il faut avoir une véritable considération pour les utilisateurs (« take care ») et c’est hors de portée de beaucoup de directeurs de grandes entreprises: maintenant Apple s’est remis à faire des pléthores de gadgets (du « stock ») pour nous convaincre qu’on devrait les acheter. Résultat: les acheteurs se plaignent d'être blousés et manipulés. Et Apple descend.

Best,
L.