[gull] Clé USB bootable

Frederic Dumas f.dumas at siteparc.fr
Fri Aug 3 20:02:39 CEST 2018

Bonjour Grégoire,
Bonjour à tous,

La distribution recalbox.com conseille l'utilitaire etcher.io pour graver un ISO sur mémoire de masse USB. A l’essais, Etcher est plus intuitif d’usage que UNetbootin, ce qui n’est évidemment pas suffisant pour le recommander, mais va dans le bon sens.

UNetbootin impose, au sein d’une liste fermée, le choix de l’image ISO qu’on veut graver sur la mémoire USB. Autrement dit, impossible de l’utiliser pour une image trop récente ou simplement absente de la liste.

Ça peut se comprendre, parce que UNetbootin « adapte » un ISO conçu pour un CD/DVD en un ISO compatible avec une mémoire de masse USB (je ne sais pas d’ailleurs vraiment comment, ça concerne peut-être plus que les seuls secteurs d’amorçage). Mais ça en limite quand même pas mal l’usage.

UNetbootin a aussi connu des bugs très incapacitants, comme celui-ci qui rend toute image incapable de booter, après avoir été installée sur le périphérique USB.

https://github.com/unetbootin/unetbootin/issues/170

C’est peut-être la maintenance laxiste du code qui l’a fait abandonner par Ubuntu.

Booter sur USB n’est pas simple si le PC est un peu ancien. Certains disent que le stick USB peut être fautif, j’ai du mal à le croire. Il faudrait faire l’expérience : même iso, même appli, deux mémoires USB, l’une qui boote, l’autre non.

Ça dépend probablement surtout de l’application qui crée le volume bootable. Je voyais dans le fil certains recommander une application plutôt qu’une autre, pour ne pas perdre l'espace libre après la partition dans laquelle est installée le contenu de l’ISO gravé. Ça veut dire que l’application « joue » avec les secteurs d’amorçage, la table de partition, pour créer la partition supplémentaire. Ça laisse penser que toutes les applications n’écrivent pas les secteurs d’amorçage de la même manière sur la mémoire de masse USB.

Le démarrage sur USB dépend aussi du BIOS du PC hôte. Si le BIOS est ancien, il peut ne pas reconnaître certaines formes de secteurs d'amorçage. Sur disque dur, la structure du MBR n’était pas standardisée dans les débuts, elle dépendait du système de fichiers, elle avait été imposée de fait sur les premiers disques par MS-DOS, mais avait connu ensuite des modifications et des extensions, partiellement retro-compatibles. Ajoutez à ça qu’on peut formater une mémoire de masse USB comme une disquette (sans table de partitions) ou comme un disque dur (avec un MBR dans toutes ses variantes), ça donne beaucoup de raisons de rencontrer des problèmes.