[gull] Truc et astuces: bash master-mind

felix felix at f-hauri.ch
Wed Aug 15 09:14:56 CEST 2018

Re,

On Wed, Aug 15, 2018 at 08:33:18AM +0200, Daniel Cordey wrote:

> -> Owner    Microsoft (acquisition in progress)
>
> Pas envie d'être fiché par une société qui continue à agir contre Linux et
> l'open-source (brevets).

Tu l'es déjà!

Ma plus grande crainte par rapport au conflit d'intérêt que représente la
detention de github par microsoft est la propriété intellectuelle.
C'est la raison pour laquelle je publie ``ailleur'' *avant* de publier
sur github...

> Donc, pourquoi pas Gitlab ?

Connais pas, à voir...

Pourquoi pas m'en faire un à moi!?
  ... À voir egallement,

> @Félix :
>
> Franchement, là, je n'adhère pas... Soit le développeur commente SON code,
> soit il écrit une doc ! Mais demander à d'autres de commenter le code... pas
> cool :-( Nous sommes tous débordés, mais ça ne doit pas être une excuse pour
> ne pas mettre un minimum de commentaires...

Pour ma part, j'ai beaucoup appris en lisant et commentant des codes, parfois
même obfusqués (virus).

Je ne souhaite pas que les commentaire soient l'oeuvre d'un programmeur
chevronné (comme toi;), bien au contraire! D'abord je sais que tu (et
tes pairs) as aut'chose à faire...

Mais surtout, l'aspect pédagogique, j'aurrai du mal à commenter des choses
qui me semblent évidentes, tandis qu'un étudiant placera les commentaires
naturellement au fur et à mesure de sa découverte.

> Je comprends très bien le code, mais je ne commenterai pas le code d'un
> autre, souvent parce que j'écrirais celui-ci autrement. Donc, code écrit
> avec une vision A et commenté par quelqu'un avec une vision B ? Le résultat
> doit être extraordinaire :-)
Encore une fois, cette requête ne s'adressait pas à un programmeur chevronné
mais à un découvreur!

Commenter un code peut être ludique.