[gull] Forges de logiciels libres (was: Truc et astuces: bash master-mind)

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Wed Aug 15 14:47:57 CEST 2018

Le 15. 08. 18 à 10:53, Cyril Rouiller a écrit :

> Oui, un vrai problème... Ces douze dernières années, j'ai utilisé
> plusieurs forges (avec cvs, svn puis git) et les neuf forges que j'ai
> utilisées ont fini par fermer, par changer de conditions ou par être
> rachetées. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir de grosses pertes de
> données.

Si on n'utilise que les fonctionnalités purement git, il n'y a pas de
souci, on peut changer de forge en 5 minutes (expérience faite) sans
risque de pertes de données.

C'est autre chose si on utilise des fonctionnalités supplémentaires
(discussions en ligne, systèmes de ticket, etc.). Si on utilise ces
fonctions et qu'on tient à conserver leurs données dans le temps, il
faut s'assurer au minimum que le système permet de les exporter. Parce
que comme tu l'as décrit, tout service Web est destiné à mourir un jour,
libre ou pas. L'avantage d'utiliser une forge dont le code source est
libre (comme GitLab), c'est que tu pourras toujours installer le service
chez toi.

> C'est pour ça que j'ai choisi de prendre une forge qui n'appartient pas
> à une entreprise, mais à une association: https://framagit.org

Basée aussi sur le code de GitLab.

> Une association n'est pas à l'abri d'une cessation d'activité, mais il
> est possible d'installer sa propre forge à partir de leur travail en
> cas de pépin.

C'est ça.

Claude
--