[gull] Facebook connaître mes données personnelles alors que je ne veux pas

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Aug 24 17:52:53 CEST 2018

On Fri, Aug 24, 2018 at 05:42:09PM +0200, Christophe Pochon wrote:
> Il avait sans doute de bonnes raisons de DEVOIR acheter cet objet qui lui
> IMPOSAIT de se connecter à Facebook. C'est pas tout à fait le sujet il me
> semble.

Si: dans beaucoup de cas, la démarche que recommande la FRC est
simplement de ne pas acheter. Si c'est toutefois un achat
imposé, alors, là, des démarches s'imposent, effectivement.

> Ceci dit, pourquoi ne pas créer une adresse email bidon, utilisée
> uniquement pour ce compte Facebook qui ne servirait que pour cet objet
> connecté ?

Je crains que l'algorithme de Facebook ne se base sur d'autres
paramètres, comme par exemple l'adresse IP ou des métadonnées du
navigateur, pour construire son profil.

N'étant pas un expert du suivi par Facebook, je ne sais pas si
les modes navigation privée, le fait de changer d'adresse IP
ou de lancer un navigateur sous un autre utilisateur pourraient
contribuer efficacement à limiter l'association au profil déjà
construit par Facebook.