[gull] Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds

Lionel.g lionel.g at bluewin.ch
Mon Dec 17 19:36:15 CET 2018


Question...: Et quand tu auras obtenu cet ordinateur sans OS tu vas 
faire quoi ? Écrire ton propre système d'exploitation ? ;)

Salutations à toutes et à tous.


Le 17.12.18 à 19:28, Miçhael Parchet a écrit :
> Bonjour,
>
> Il n’y a pas la possibilité d’avoir un ordinateur sans système d’exploitation ?
>
> Il y a toujours les ordinateurs Whyopencomputing mais avec Linux mais je ne sais pas si on peut les obtenir sans OS
>
> Salutations
>
> mparchet
>
>> Le 17 déc. 2018 à 15:32, felix <felix at f-hauri.ch> a écrit :
>>
>> Oui,
>>
>>> On Fri, Dec 14, 2018 at 03:31:45PM +0100, Miçhael Parchet wrote:
>>>
>>> http://www.developpez.com/actu/237125/Si-Linux-a-de-la-peine-a-s-imposer-sur-le-desktop-c-est-a-cause-de-la-fragmentation-de-l-ecosysteme-d-apres-Linus-Torvalds/
>> Bof.
>>
>> Il faut égallement souligner que ces ``319 déclinaisons'', ``distributions''
>> ou ``fragmentations'', sont (quasi toutes) des initiatives sans objectif
>> lucratif, donc sans ``budjet publicité''.
>>
>> En effet, d'un coté Microsoft vend windows en affirmant que cette version
>> est la meilleure version (de window) pour votre ordinateur, de l'autre,
>> Apple présente un outil au design séduisant, avec une réputation de ``ça
>> marche, c'est plus cher, c'est plus bô, mais surtout: ça marche''...
>>
>> De plus, les ordinateurs ``grand publique'' sont toujours vendus AVEC
>> l'OS préinstallé (vente forcée, vieux sujet.) ce qui tent à rendre plus
>> considérable le fait qu'une part croissante des utilisateurs choisissent
>> de payer plus cher pour s'affranchir de l'OS vendu (et payé) pour
>> utiliser linux (incluant le travail d'installation; le temps c'est de
>> l'argent). (Sans parler des 2ème vies de machines qui sont quasi toutes
>> sous Linux, Mac et PC confondus.)
>>
>> Et pour finir, 319 concurrent qui, donnent dans l'altruisme et tentent de
>> convaincre, sans utiliser de matraquage publicitaire et qui, petit à petit,
>> prennent des parts de marché...
>>
>> Je pense que cette évolution est bien plus solide que celles qui dépendent
>> de ``stratégie marketing'': On ne sort pas la nouvelle version parce
>> qu'on est en automne et que les clients sont en train de renouveler leurs
>> parcs, on sort une nouvelle version parce qu'elle est ``prête''...
>>
>> On ne devrait pas comparer des pains on chocolat avec des chocolatines!!
>>
>> -- 
>> Félix Hauri  -  <felix at f-hauri.ch>  -  http://www.f-hauri.ch
>> _______________________________________________
>> gull mailing list
>> gull at forum.linux-gull.ch
>> https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull


More information about the gull mailing list