[gull] Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Dec 17 20:26:10 CET 2018


> 
>> 
>>> On Fri, Dec 14, 2018 at 03:31:45PM +0100, Miçhael Parchet wrote:
>>> 
>>> http://www.developpez.com/actu/237125/Si-Linux-a-de-la-peine-a-s-imposer-sur-le-desktop-c-est-a-cause-de-la-fragmentation-de-l-ecosysteme-d-apres-Linus-Torvalds/
>> 
>> Bof.
>> 
>> Il faut égallement souligner que ces ``319 déclinaisons'', ``distributions''
>> ou ``fragmentations'', sont (quasi toutes) des initiatives sans objectif
>> lucratif, donc sans ``budjet publicité''.

Je pense que le problème n’est pas le budget . De nos jours, Red Hat (IBM) et Ubuntu commencent à avoir un bon budget. Sans compter les Raspbian et autres, cela fait pas mal de tam-tam. A cela on peut ajouter Android — avec le méga budget de Google — qui, avec tous ses gros problèmes éthiques, reste quand même un Linux.

Mais la fragmentation est en effet un peu dommage. La difficulté trouver des équipes avec suffisamment de suite dans les idées pour conduire un projet à terme. Ce n’est pas facile (voir les projets Gnome, KDE, etc.). Si on en juge d’après ce qui a marché dans tous les bons projets Open Source, il faudrait un [B]DFL pour mener un tel projet à terme (le B est désirable mais n’avait pas été nécessaire jusqu’à récemment). 

Si on veut un bon GUI Linux qui soit un succès populaire, il faudrait un projet collaboratif, mais non pas démocratique. Il faut savoir ce qu’on veut.




More information about the gull mailing list