[gull] Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de =?utf-8?q?_l=27=C3=A9cosyst=C3=A8me?=, d'après Linus Torvalds

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Mon Dec 17 21:10:08 CET 2018

On Monday 17 December 2018 20.26:10 Laurent Franceschetti wrote:
> Si on veut un bon GUI Linux qui soit un succès populaire, il faudrait un
> projet collaboratif, mais non pas démocratique. Il faut savoir ce qu’on
> veut.

Pas facile d'avoir un bon GUI Linux qui soit un succès populaire:

a) On est pas tous d'accord sur ce qu'est un "bon" GUI
b) Les utilisateurs de Linux n'ont pas l'habitude de se laisser dicter ce
qu'ils doivent trouver "bon". Donc dès qu'on leur change ce dont ils ont
l'habitude, ils quittent (je dis ça pour moi: je continue à utiliser le
descendant de KDE 3...)

Les utilisateurs de Windows et MacOS n'ont pas le choix: c'est soit tu
acceptes le changement de GUI, soit tu changes d'OS (pas facile).
Sous Linux tu changes de GUI, tu crée un fork ou tu suis un fork...

Thierry de Coulon