[gull] Write Amplification on SSD

Arnaud listes.00 at gmail.com
Tue Dec 18 02:17:18 CET 2018

placé vs remplacé c'est une question de terme.

Le ssd a été placé dans la machine, le disque à rotation a été changé par un ssd, ou le disque a été remplacé ^^
mais il n'y avait pas de ssd avant donc j'ai un peu de peine à dire que le ssd a été remplacé...

C'est juste pour mettre du texte en plus, cette fausse correction ?

Dire qu'il est pas trop sollicité, pourquoi pas.
C'est vrai que c'est n'est pas un ordinateur sur lequel je passe mes journées à écrire des données dessus,
mais il lui arrive d'écrire non-stop durant plusieurs semaines des trucs dessus tout seul

Mais bon, le rapport smart, te le dira pas, car il n'a pas le 2ème disque.

Total_LBAs_Written = 6328995744

Ca fait quand même ~ 3000 GB de données écrites dessus en presque 5 ans.
Etant donné qu'il y a un disque à rotation sur la machine pour les données, ça fait ~ 3 TB de mises à jour système,
certains fichiers temporaires (qui sont le plus placés en mémoire en tmpfs, etc.), ça fait quand même pas mal de données.

(et je prends soin de déplacer tout ce qui est données des programmes sur le 2ème disque, et je ne laisse pas les configs par défaut)

Mais bon, je ne vois pas comment tu peux y voir un "type d'usage", juste en lisant des données smart

Ce type d'installation est pourtant courant depuis pas mal de temps,
même sur les machines grand public maintenant (ssd système, 2ème disque données)

53% de sa durée de vie, sa lui donne une durée de vie estimée à presque 10 ans.
A voir si il tient aussi longtemps.