[gull] Write Amplification on SSD

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Dec 18 12:31:46 CET 2018

On 18.12.18 02:17, Arnaud wrote:
> Dire qu'il est pas trop sollicité, pourquoi pas.
> C'est vrai que c'est n'est pas un ordinateur sur lequel je passe mes journées à écrire des données dessus,
> mais il lui arrive d'écrire non-stop durant plusieurs semaines des trucs dessus tout seul

La notion de "sollicitation" est à géométrie variable. De plus, cela
dépend de chacun. Pour moi, un disque bien sollicité est un disque sur
lequel on écrit 300-400 blocs 24/24 7/7... Ce genre d'utilisation tue
assez vite un disque SSD; mais là encore... "asez vite" est quelque
chose de relatif :-)

> Mais bon, le rapport smart, te le dira pas, car il n'a pas le 2ème disque.
>
> Total_LBAs_Written = 6328995744
>
> Ca fait quand même ~ 3000 GB de données écrites dessus en presque 5 ans.

Bien que cela dépende de la capacité du disque, c'est assez dérisoire et
on est loin des limites des spécifications. Comme je l'ai dit, certain
fabricants donnent le nombre de fois que l'on peut écrire l'intégralité
d'un disque par jour sur une période de 5 ans. En général, ce sont les
"enterprise" disques pour lesquels on donne ces valeurs. Pour les
disques plus grand public, on se contente justement de ce total de bytes
écrits (TBW) car les capacités d'écriture totales sont bien inférieures
aux disques "enterprise".

> Etant donné qu'il y a un disque à rotation sur la machine pour les données, ça fait ~ 3 TB de mises à jour système,
> certains fichiers temporaires (qui sont le plus placés en mémoire en tmpfs, etc.), ça fait quand même pas mal de données.

Pour un desktop... oui. Pour un serveur : non.

Je pense que de mettre un SSD comme disque système sur son PC est tout à
fait pertinent avec les technologies de disques actuels.
> Mais bon, je ne vois pas comment tu peux y voir un "type d'usage", juste en lisant des données smart

C'est le P/E qui est important (Program-erase cycles); qui est plus on
moins représenté par le "Wear_Leveling_Count"...

> 53% de sa durée de vie, sa lui donne une durée de vie estimée à presque 10 ans.
> A voir si il tient aussi longtemps.
Probablement oui, si tu le maintiens sous tension.