[gull] Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Dec 18 09:16:42 CET 2018

C’est vrai, et la nature est une grande pragmatique. Si la diversité est utile, alors elle favorise la diversité. Mais si une certaine diminution de la diversité est utile, cela ira dans cette direction.

Pour l’argument du « ça ne me plaît pas = je forke » , c’est vrai dans une certaine mesure, quoique je ne suis pas si sûr que l’un d’entre nous voudrait s’amuser à faire un développement parallèle sur un GUI. Le gros problème de KDE et de GNOME et même des autres, est que fondamentalement l’idée de base était que c'était pour des gens qui s’y connaissent déjà. Il n’y a rien à faire, et tous les efforts — remarquables — qui sont faits n’arriveront pas à corriger ce trait qui « est dans leur ADN ». KDE et GNOME a été créé par des bons informaticiens frustrés par Windows, pour être LEUR environnement de rêve. C’est ça le problème.

Diffuser Linux sur le Desktop, ce ne serait pas d’amener des gens VERS Linux, mais plutôt amener Linux VERS des gens: donc il faudrait faire un bon packaging graphique plutôt que de l’apostolat.

Si quelqu’un veut réussir, je verrais bien un bon environnement « créé pour des utilisateurs » (et non par des technicards pour des technicards), mais qui serait, par dessous, déclinable et programmable. Ca a déjà été fait, pour Android, sauf qu’Android était un environnement téléphone/tablette. Ce serait bien de montrer aux GAFAM que la Communauté du libre est capable de faire mieux qu’eux là où ils croient être les meilleurs.