[gull] Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Dec 18 12:39:20 CET 2018

On 18.12.18 09:16, Laurent Franceschetti wrote:
> C’est vrai, et la nature est une grande pragmatique. Si la diversité est utile, alors elle favorise la diversité. Mais si une certaine diminution de la diversité est utile, cela ira dans cette direction.

Avec le risque qu'un seule parasite (virus) éradique facilement cette
mono-culture :-)

> Pour l’argument du « ça ne me plaît pas = je forke » ,

C'est vrai que certains fork sont idiots ou simplement un moyen pour
certains de se la "péter".

> c’est vrai dans une certaine mesure, quoique je ne suis pas si sûr que l’un d’entre nous voudrait s’amuser à faire un développement parallèle sur un GUI. Le gros problème de KDE et de GNOME et même des autres, est que fondamentalement l’idée de base était que c'était pour des gens qui s’y connaissent déjà. Il n’y a rien à faire, et tous les efforts — remarquables — qui sont faits n’arriveront pas à corriger ce trait qui « est dans leur ADN ». KDE et GNOME a été créé par des bons informaticiens frustrés par Windows, pour être LEUR environnement de rêve. C’est ça le problème.

Je dirais que ces environnements ont évolué vers une grande facilité
d'utilisation. Ils ont conservé leur côté geek en offrant des
possibilités de configuration démentielles et il est parfois difficile
de s'y retrouver. Un bon exemple de geek approche est "Compiz" :-)

> Si quelqu’un veut réussir, je verrais bien un bon environnement « créé pour des utilisateurs » (et non par des technicards pour des technicards), mais qui serait, par dessous, déclinable et programmable. Ca a déjà été fait, pour Android, sauf qu’Android était un environnement téléphone/tablette. Ce serait bien de montrer aux GAFAM que la Communauté du libre est capable de faire mieux qu’eux là où ils croient être les meilleurs.

Il y a des environnement vraiment simple et puissants pour des
utilisateurs lambda, comme "Cinamon". Linux Mint est un bon exemple
d'une distro simple et puissante qu'un utilisateur W* n'a pas de
difficulté à utiliser... "Unity" est aussi simple mais très déroutant
pour des utilisateurs W* !