[gull] Write Amplification on SSD

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Dec 18 12:16:07 CET 2018

On 18.12.18 02:19, Arnaud wrote:
> J'appelle cela peut-être faussement la loi de l'expansion (plus on a de la place, plus on a tendance à l'utiliser de manière non-intelligente, et les gens pensent rarement au fait qu'il faut sauvegarder ces données, et que plus il y en a, plus ça prend du temps, et plus il faut de plus grands disques pour pouvoir le faire).

Ce que tu dis est très juste :-)

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les SSD stockent les données
avec des charges électriques qui... lentement finissent par migrer
"ailleurs"... ce qui fait que les données s'effacent toute seule :-) On
a aussi le processus de fluage magnétique dans les disques HDD, mais
celui-ci est beaucoup plus lent. Or, pour maintenir les "charges" à
l'endroit où l'on veut, les cellules doivent être "accédées". Tout ceci
est dans le firmware, mais cela implique aussi que l'on nepeut pas
laisser son SSD sur une étagère... ils doivent être "alimentés" en
permanence. On considère que disques SSD perd ses données après avoir
été stocké pendant une année à 30 degrés, et 2 ans à 25 degrés. Ce qui
fait que l'on doit considérer que les SSD ne sont pas des périphériques
fiables pour de l'archivage. Tout ceci est donc paradoxal dans le sens
où on ne peut pas écrire massivement 24/7 sur des disques SSD, mais on
ne peut pas non-plus les utiliser pour archiver. Ceci dit, des tests on
montrés que les disques vendu par les fabricants dépassent tous les
limites données par les constructeurs: mais la marge n'est pas énorme.
Un bon indicateur étant le TBWD, mais qui n'est pas fournit par tous les
constructeurs

> Mais les LBAs c'est le nombre de secteurs écrits, pas le nombre de bytes, il va falloir que je regarde, car j'en sais rien de ce qu'un SSD écrit.

Sans compter que le SSD va (re)écrire des choses à ton insu. En effet,
pour éviter que les informations ne disparaissent avec le temps, le
firmware a une fonction qui ressemble au rafraîchissement de la RAM...
Le SSD examine les cellules, et celles ayant atteint une certaine durée
de stockage sont récrites ailleurs. Ce qui fait que plus on a stocké de
données sur le disque et plus il est vieux, plus le disque va récrire de
cellules à notre insu; tout en consommant de la capacité d'écriture sur
les cellules. Ce qui fait que si vous avez bien remplit un disque et que
vous cessiez d'écrire dessus, le firmware s'en chargera pour vous... Le
temps joue contre la durée de vie des SSD !

Il y a plein de techniques utilisées par les fabricants pour arriver à
augmenter la capacité et les performances des disques. En utilisant des
techniques de gravage plus fines, on arrive à augmenter la densité des
"chips", mais on diminue aussi le nombre d'écritures possibles par
cellule, même sans changer de technologie de *LC. Les fabricants
rivalisent d'ingéniosité pour améliorer les spécifications des disques,
mais on est parfois très limite... Exemple, un disque neuf utilisent une
certaine tension pour écrire dans une cellule... et il faut augmenter la
tension avec le temps pour continuer à écrire dans les cellules. Les
fabricants ne parlent plus de ces techniques et ne les mettent plus en
avant comme un avantage technologique... Ils taisent tout ça et
modifient le firmware lorsque c'est trop limite et que ça pose problème
chez les utilisateurs.