[gull] Raid 1 pour SSD?

felix felix at f-hauri.ch
Wed Dec 19 10:04:09 CET 2018

Bonjour,

Considérant un NAS (du type WD, Iomega, Synology, basé sur Linux) à 2 baies
configuré en RAID 1 (mirror) par défaut. Ce NAS fonctionne 18h/24, 6h/7,
est stoppé et re-démarré ``proprement'' 6x / semaine.

On souhaite remplacer les 2 disques HD de 1Tb par 2 disques SSD (de 1TB),
afin d'accélérer la vitesse du serveur, réduire le bruit et probablement sa
consomation (Pas évident! Ce sera prouvé/invalidé avec des appareils de
mesure).

J'ai spontanément pensé que c'est une mauvaise idée de faire du Raid mirror
avec du SSD, mais à présent, je n'arrive pas à comprendre pouquoi j'ai
pensé ça!?

Il y avait les problèmes de ``write-amplification'', mais ceci étant géré par
le firmware du SSD, je ne vois pas comment cela pourrait être agravé par
l'utilisation en raid-1...

En fait, je ne vois pas franchement de contre-indication à faire du raid-1
avec du SSD!?

Est-ce que quelqu'un pourrait me rafraichir la mémoire, m'indiquer ce que
je loupe!?