[gull] Raid 1 pour SSD?

Yann Lehmann aristide at free-it.ch
Wed Dec 19 10:39:24 CET 2018

Am 19.12.2018 um 10:04 schrieb felix:
> Bonjour,

> Considérant un NAS (du type WD, Iomega, Synology, basé sur Linux) à 2 baies
> configuré en RAID 1 (mirror) par défaut. Ce NAS fonctionne 18h/24, 6h/7,
> est stoppé et re-démarré ``proprement'' 6x / semaine.

Spontanément, ce qui me vient à l'esprit c'est qu'il y a quelques
années, il fallait s'assurer que l'os gère le "trim" (répartir les
écritures sur toutes les cellules du disque), et il était recommandé de
laisser ~10% d'espace non partitionné sur le disque à cet effet.

Les os récents s'en occupent très bien, mais qu'en est-il de variantes
embarquées sur les NAS ?

Pour en être sûr, je vérifierais la compatibilité sur le site du
fabricant du NAS.

Synology par exemple mentionne une ribambelle de disques SSD
compatibles, donc ça doit le faire:

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS416&category=hdds&p=1