[gull] Raid 1 pour SSD?

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Wed Dec 19 11:09:05 CET 2018


Hello,

Aucune données techniques mais un gars de chez Samsung que j'ai rencontré a une conférence (un ingénieur) nous a bien expliqué il y'a une année que ce n'était pas une bonne idée car ça augmentait (je lui ai pas demandé pourquoi) le nombre d'écritures sur les SSD. Et il disait aussi que ce n'était pas vraiment nécessaire car les "clusters" défectueux sont gérés au niveau du disque directement.

Après il faut voir ce que l'on appelle RAID, si c'est du RAID logiciel qui est à priori fait pour supporter les SSD car toujours à la pointe de la technologie c'est surement très bien supporté. Si c'est du RAID hardware qui est "plus fiable" à priori mais bien moins à jour ce n'est pas forcément supporté,...

A+

Blaise

-----Message d'origine-----
De : gull <gull-bounces at forum.linux-gull.ch> De la part de felix
Envoyé : mercredi, 19 décembre 2018 10:04
À : Groupe Utilisateurs Linux L�man GULL <gull at government.linux-gull.ch>
Objet : [gull] Raid 1 pour SSD?

Bonjour,

Considérant un NAS (du type WD, Iomega, Synology, basé sur Linux) à 2 baies configuré en RAID 1 (mirror) par défaut. Ce NAS fonctionne 18h/24, 6h/7, est stoppé et re-démarré ``proprement'' 6x / semaine.
 
On souhaite remplacer les 2 disques HD de 1Tb par 2 disques SSD (de 1TB), afin d'accélérer la vitesse du serveur, réduire le bruit et probablement sa consomation (Pas évident! Ce sera prouvé/invalidé avec des appareils de mesure).

J'ai spontanément pensé que c'est une mauvaise idée de faire du Raid mirror avec du SSD, mais à présent, je n'arrive pas à comprendre pouquoi j'ai pensé ça!?

Il y avait les problèmes de ``write-amplification'', mais ceci étant géré par le firmware du SSD, je ne vois pas comment cela pourrait être agravé par l'utilisation en raid-1...

En fait, je ne vois pas franchement de contre-indication à faire du raid-1 avec du SSD!?

Est-ce que quelqu'un pourrait me rafraichir la mémoire, m'indiquer ce que je loupe!?

--
 Félix Hauri  -  <felix at f-hauri.ch>  -  http://www.f-hauri.ch _______________________________________________
gull mailing list
gull at forum.linux-gull.ch
https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull


More information about the gull mailing list