[gull] Raid 1 pour SSD?

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Wed Dec 19 12:55:11 CET 2018

On 19.12.18 10:04, felix wrote:
> Bonjour,
>
> Considérant un NAS (du type WD, Iomega, Synology, basé sur Linux) à 2 baies
> configuré en RAID 1 (mirror) par défaut. Ce NAS fonctionne 18h/24, 6h/7,
> est stoppé et re-démarré ``proprement'' 6x / semaine.

Oui, mais quel volume par jour ? Taille des paquets ? Réécriture ?

> On souhaite remplacer les 2 disques HD de 1Tb par 2 disques SSD (de 1TB),
> afin d'accélérer la vitesse du serveur, réduire le bruit et probablement sa
> consomation (Pas évident! Ce sera prouvé/invalidé avec des appareils de
> mesure).
>
> J'ai spontanément pensé que c'est une mauvaise idée de faire du Raid mirror
> avec du SSD, mais à présent, je n'arrive pas à comprendre pouquoi j'ai
> pensé ça!?

Non, non... ce n'est pas une très mauvaise idée, simplement pas une très
bonne idée.
> Il y avait les problèmes de ``write-amplification'', mais ceci étant géré par
> le firmware du SSD, je ne vois pas comment cela pourrait être agravé par
> l'utilisation en raid-1...

le write-amplification n'est pas géré par le firmware... Sauf qu'il le
rend transparent. Le firmware essaye d'améliorer les performances qui ne
seraient pas bonne en écriture sans ça. Il effectue aussi ce fameux
rafraîchissement dont j'ai parlé hier, qui lui amplifie de manière
sournoise et invisible le write-amplification.

> En fait, je ne vois pas franchement de contre-indication à faire du raid-1
> avec du SSD!?

Raid-1 est en général pour de l'archivage.. donc pas une bonne idée
(voir mon mail d'hier)
> Est-ce que quelqu'un pourrait me rafraichir la mémoire, m'indiquer ce que
> je loupe!?

Et plus le disque est rempli, plus il a tendance à faire du
write-amplification...