[gull] Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds

Lionel.g lionel.g at bluewin.ch
Tue Dec 18 12:36:20 CET 2018

Bonjour à tous,

Pas de soucis pour moi, je suis sous Linux depuis 1994, eh oui une
Slackware en dix disquette, noyau Linux 0.99, modem 56K et configuration
du matos et des connexions à la "mano", je te parle même pas du serveur
X, également configuré avec les mains dans le cambouis mais jusqu'aux
coudes à l'époque (sur un 486..., nostalgie quand tu nous tiens)...

J'étais en France à l'époque et le seul opérateur possédant un "node"
internet était France-Télécom, la seule connexion possible était faite à
Paris avec un seul accès possible en ligne Régional directe (j'habitais
en province), pas de wanadoo, free et quoique ce soit à l'époque, juste
pour te dire que mes recherches sur internet je les faisais à l'époque
avec un boot nommé "Goopher" par émail, j'allais relever mon email
(on-line) le lendemain pour éplucher les résultats en mode texte,
(off-line, car le compteur d'unité coutait "bonbons") selectionner un
lien qui "matchait" avant de réallumer le modem et d'aller visiter le
lien avec un navigateur qui s'appelait NCSA-Mosaïc. (le seul browser que
j'avais trouvé à l'époque)

Je t'explique tout ça non pour me vanter ou "mousser" (j'ai passé l'age)
mais pour te dire que les OS et leurs dérivés j'en ai recherché et
essayé et j'en suis arrivé à la conclusion que je t'expose ici.

Tu dis toi même que le choix reste entre Windows et Linux (en gros) donc
je te rappelle tes propos qui étaient (je te cite):

"

Il y a toujours les ordinateurs Whyopencomputing mais avec Linux mais je ne sais pas si on peut les obtenir sans OS

"

En gros DEUX choix pour une machine "prête à travailler": Windows(et
tout les variantes autour, ReacOS et autres) ou Unix et tout ses
variantes (dont font partis Linux et l'OS d'Apple)

Donc si une société livre des ordinateurs avec Linux, je ne vois pas le
problème et la nécessité de l'obtenir sans OS. Tu viens de le dire toi
même avec une liste d'OS basés sur Windows ou Unix (dont fait parti Linux).

Une fois l'un de ces environnements choisi, rien ne t’empêche de le
personnaliser au besoin de ton activité particulière.

Encore une fois, la réflexion d'obtenir une machine sans OS n'a aucun
sens, car tu vas forcément y installer un système soit basé sur Windows
ou Unix/Linux, d’où ma remarque ironique du départ.

J'espère que tu n'en a pas pris ombrage, on est là pour partager et
aussi se détendre à l'occasion.. ;)

PS: Tu peux même acheter une machine avec Windows préinstallé et tout
reformater (=sans OS) et installer un Linux de ton choix (ce qui m'est
déjà arrivé plus d'une fois ;)  )

Et l'inverse est possible aussi ! (si tu as le budget pour te payer une
licence Windows) (bon c'est de l'ironie là, on est bien d'accord)

Blagues à part, si je veux un PC sous windows, j'achète un PC vendu avec
cet OS, si je veux un PC sous Linux j'achète un PC chez des gens comme
Why (ce ne sont pas les seuls mais ils ont des bonnes bécanes, j'en ai
une) des gens qui ont déjà installé et testé la distrib sur la machine
vendue. Et si je veux un Mac avec un système Linux/Unix personnalisé par
Apple, hé bien j'achète un Mac ! ...

What else... :)

Comme disait l'un d'entre nous c'est la diversité qui fais évoluer,
c'est juste dommage pour résumer et objectivement, qu'il ne nous reste
aujourd'hui que deux alternatives (Windows/Linux). Je parle bien sur de
machines qui serviront à développer/travailler dans le marché actuel. Je
sais bien qu'il existe des OS basé sur AmigaOS, OS2, DOS et consort, qui
ont le mérite d'exister, mais généralement ça s’arrête là pour eux... (à
l'heure actuelle)

Salutations à toutes et à tous !

Re-PS: J'ai volontairement omis de parler d'android qui n'est en
"général" installé que sur des "smartphone", je voulais rester sur le
créneau PC (dans le sens de "personal Computer", ou androïd est tout ce
qu'on veut sauf "personal", malheureusement...

Lionel