[gull] Troll - Firefox 32bits - bloatware ?

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Fri Dec 28 01:33:58 CET 2018

Bonjour à tous,

mail du vendredi en forme de troll. J'ai 2Go de RAM sur une machine
Intel 32bits, et un onglet ouvert dans Firefox suffit à en occuper 1,5Go
(sur un système LinuxMint récent).

La carte graphique NVIDIA de la machine est pourtant comptable VDPAU,
mais Firefox n'en tire pas profit; un 1080p sous VLC passe très bien, un
240p sur Youtube suffit à étouffer la machine. Merci Firefox !

Maintenant, passons à Chromium, auquel j'ai donné une chance, parce que
premier choix alternatif dans les dépôts Mint. Il me prend 1Go à
l'ouverture (OS inclus) et lit les vidéos Youtube avec accélération
matérielle.

Firefox  - 0
Chromium - 1

Le 18/12/2018 à 14:58, Laurent Franceschetti a écrit :
 > Oui forcer Windows avec les machines, c’est un racket du point de vue
 > du Linuxien, ou alors vous le voyez comme du bloatware qu’on vous a
 > fourgué avec la machine.

Comme Laurent, j'utiliserai le mot bloatware pour qualifier Firefox en
version 32bit, où on a besoin de muscle, pas de graisse.

A quel degré Chromium est-il intégré à Google ?
Piste-t-il l'utilisateur et remonte-t-il les infos
à-notre-insue-de-notre-plein-grés ?

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr