[gull] Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Dec 18 14:58:52 CET 2018

Il semblerait qu’aujourd’hui le coût de la licence OEM de Windows 10 soit descendu. Peut-être à 12-15 francs pour Dell ou HP (c’est mon estimation puisque ce serait le prix auquel un particulier peut légalement l’acheter, désormais). Mon hypothèse est que Microsoft a baissé les prix face à la concurrence des Chromebook et de MacOS.

Oui forcer Windows avec les machines, c’est un racket du point de vue du Linuxien, ou alors vous le voyez comme du bloatware qu’on vous a fourgué avec la machine. Pour le reste du monde, c’est comme les mauvaises ceintures qu’on vous fourgue avec les pantalons: ça ne vaut pas le cuir, mais ça rend service, surtout si on n’a jamais connu mieux.

Donc à ce stade, il vaut mieux écrire à la Commission de la concurrence une fois par an au nom de l’Association et pour le reste, hausser les épaules.

Plutôt que de discuter de ce sujet avec le fournisseur, j’ai aussi une meilleure suggestion: tâchez d’obtenir un discount de 20% (facile à obtenir par exemple chez HP, si vous pouvez vous inscrire comme professionnel). Ca couvrira amplement le coût de la ceinture en plastique, et vous ferez même de substantielles économies.

Et si vous voulez vous venger de Microsoft, positionnez Linux comme la ceinture en bon cuir de vachette, pas ces trucs en plastique… :-)