[gull] Capitalisme social

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Thu Jun 7 20:29:18 CEST 2018

Le 07. 06. 18 à 15:29, Michaël Parchet a écrit :
> [...]

On s'égare... mais quand même, je ne peux pas laisser passer ça.
Que ce soit Microsoft ou une autre entreprise, ça ne change rien, mais
ne tombons pas dans le panneau et enlevons le mot "social" de tout ceci.
Des entreprises de cette taille n'ont qu'un seul but, faire du profit.
Ce n'est pas forcément négatif, c'est une réalité.

Après, il y a des manœuvres de "soustraction" au fisc, de relations
publiques et de marketing, d'influence diverses, de jeux de pouvoir,
etc. Mais le social désintéressé, je n'y crois pas du tout à ce niveau.

> Micrsoft est devenu le premier contributeur du monde libre et a libéré
> bon nombre de ses sources. Microsoft a compris l'intérêt du monde libre
> depuis longtemps et notamment de Linux (intégration prochaine dans
> Windows 10).

Encore une fois, ces entreprises n'ont pas d'état d'âme. Si au temps T1,
le libre est vu comme une menace, on le combat. Si au temps T2, on
perçoit un possible avantage, on l'adopte (et bien sûr, en T3 ça peut
encore changer). Tant que cela sert nos intérêts.

> Il faut arrêter d'avoir la haine facile lorsqu'on prône la paix sociale...

Ce n'est pas une question de haine, juste une question d'observation et
d'analyse. Après, pour le futur, chacun peut y aller de sa prédiction et
peut se tromper.

> La vraie question c'est : est-ce que Microsoft va dénaturer Github ? La
> réponse est dans le prix de l'acquisition, car le moindre faux pas et
> l'investissement est perdu.

On en a déjà vu d'autres :-) Je ne suis pas sûr que tout soit dans leurs
mains. Et de toute façon, les GAFAM ont tellement de cash actuellement
qu'ils sont prêt à prendre le risque.

Heureusement, on parle de git ici, sans compter les API que ces
plateformes ont mis en place pour les autres données. On peut donc assez
facilement changer de fournisseur. Dans ce cas le menottage (vendor
lock-in) est relativement faible.

> J'ai répondu à ce qui semble être un troll ou un tract politique, pardon
> si c'est le cas...
>
> Benjamin ;)

Merci d'avoir partagé ton opinion, qui voyage même sur d'autres listes :-)

Claude
--
www.2xlibre.net

P.S. S'il-vous-plaît (Michaël), évitons de poster des messages dans
plusieurs listes en même temps. C'est difficile à suivre les discussions
«croisées». J'ai juste mis en copie l'auteur original pour être correct.