[gull] Capitalisme social

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Jun 8 10:12:13 CEST 2018

On Thu, Jun 07, 2018 at 08:29:18PM +0200, Claude Paroz wrote:
> Après, il y a des man??uvres de "soustraction" au fisc, de relations
> publiques et de marketing, d'influence diverses, de jeux de pouvoir, etc.
> Mais le social désintéressé, je n'y crois pas du tout à ce niveau.

Il y a même des fondations à but non lucratif qui utilisent leur milliards
pour détruire des liens sociaux, l'environnement, etc:

   http://partage-le.com/2016/02/la-fondation-gates-fer-de-lance-du-pillage-neoliberal-de-lagriculture-africaine-par-colin-todhunter/

(je cherchais un lien concernant l'Amérique du sud, car là c'est encore
plus flagrant; ou le lien concernant la fameuse campagne de vaccination
ratée, mais je n'ai trouvé que celui-là)

Il y a d'autres problèmes avec la fondation Gates, mais c'était juste
un exemple facile.

> Encore une fois, ces entreprises n'ont pas d'état d'âme. Si au temps T1, le
> libre est vu comme une menace, on le combat. Si au temps T2, on perçoit un
> possible avantage, on l'adopte (et bien sûr, en T3 ça peut encore changer).
> Tant que cela sert nos intérêts.

Je suis d'accord, et ne pas oublier la vision plus générale que Microsoft
a développé dans ses 30 premières années d'existence:

   https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish

De plus: il se peut très bien que Microsoft, comme d'autres entreprises développant
du logiciel propriétaire et des services captifs (->GAFAM) contribue
positivement à des projets open source.

Il se peut même que certains de leur services soient utiles (linked-in,
github).

Cela ne nous empêche pas de rester vigilant sur tous les aspects
(social, fiscal, écologique, politique, y.c. le logiciel libre), vu
le pouvoir qu'ils ont.