[gull] Capitalisme social

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Sat Jun 9 12:01:06 CEST 2018

Hello tout le monde !

Je profite opportunément de la situation et du sujet qui est sur la
table. Je bosse pour itopie informatique, une coopérative à but
non-lucratif, inscrite dans l'ESS et qui promeut une informatique libre,
éthique, durable et citoyenne. Et qui plus est, Swisslinux est
coopératrice d'itopie (donc le Gull itou puisqu'il y a eu fusion des
deux associations) et qu'itopie est membre de Swisslinux (et
anciennement du Gull).

Petit scoop, l'association "Les artisans de la transition" ont adhéré la
semaine passée à itopie. Pour info :

http://artisansdelatransition.org/

https://www.larevuedurable.com/fr/

... et itopie va bien sûr adhérer à l'association.

Il s'agit d'opérer une activité économique locale, durable, respectueuse
des gens et de l'environnement. En d'autres termes, il faut valoriser le
service (et non une économie de rente comme pour l'informatique
privative) et œuvrer pour relocaliser l'économie. Nous avons une vision
très critique et même militante des GAFAM (et affiliés) ainsi que de la
tendance lourde à la technocratisation de la société, mais l'idée est de
se concentrer localement, là où nous pouvons avoir une influence. Nous
sommes très en phase avec la vision de Framasoft.

Plus d'infos :

https://www.itopie.ch/

https://www.itopie.ch/presentation/

Et sur l'ESS :

https://www.apres-ge.ch/

https://vimeo.com/272940685

A la prochaine !

Samuel

Le 08. 06. 18 à 08:52, Olivier Evalet a écrit :

> On Thu, Jun 7, 2018 at 8:29 PM Claude Paroz <claude at 2xlibre.net
> <mailto:claude at 2xlibre.net>> wrote:

Samuel Chenal
https://www.ll-dd.ch