[gull] Faut-il réhabiliter Perl comme langage de scripting système?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Mar 7 19:39:45 CET 2018

On Sun, Mar 04, 2018 at 03:50:04PM +0100, Laurent Franceschetti wrote:
> Je souhaiterais avoir votre avis sur le rôle de Perl dans notre « skill set », parce que je me demande s???il mériterait peut-être qu???on l???enseigne à nouveau aux programmeurs.

C'est une excellente question. A mon avis, Perl est un excellent langage
généraliste, performant. J'y fais des engins de recherche, du monitoring
system, du déploiement d'applications, du web scraping et bien sûr des
applications web. Je n'y fais pas vraiment d'administration système,
sinon un peu de collecte de données.

Perl dispose d'énormément de frameworks, a tous les outils qu'il faut.

En ce qui me concerne, je ne regrette ni d'avoir appris Perl
il y a plus de vingt ans, ni de l'utiliser aujourd'hui avec
les outils modernes qu'il propose.

Je trouve par exemple Mojolicious::Lite idéal comme framework
web simple, ou du web scraping.

Toutefois, je dois reconnaître que la syntaxe est parfois
rebuttante (quoique très logique): si Perl avait eu une syntaxe
un tout petit peu plus simple, il aurait obtenu encore plus
d'audience qu'il n'a déjà.

Toutefois, je ne partage pas l'avis d'utiliser Perl comme lanceur
de commandes systèmes: si c'est possible, le shell bash me semble
plus adapté pour ça.

En ce qui me concerne, je peste plutôt quand je vois que
certaines distributions dépendent de python pour les
paquets systèmes :)

python j'ai essayé, mais c'était en plein dans la migration 2.6 -> 3.x
et c'était un bordel incommensurable, pis je suis tombé dans les
langages à accolades quand j'étais petit.